S'abonner

Les expositions professionnelles des personnels de maintenance. Exploitation de l’enquête SUMER 2010 de la DARES - 19/09/18

Occupational exposures of maintenance staff. Use of the French SUMER 2010 survey conducted by the DARES

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.013 
C. Grusenmeyer a, , P. Wild b
a Département Homme au Travail, INRS, Vandœuvre-lès-Nancy, France 
b Direction Scientifique, INRS, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les activités de maintenance sont critiques pour la santé et la sécurité des opérateurs. Si les études sur la sécurité de ces personnels se sont développées ces dernières années, peu de données de santé ou de connaissances des expositions professionnelles des personnels de maintenance sont aujourd’hui disponibles. Le présent travail visait par conséquent une meilleure connaissance de ces expositions.

Méthodes

Une exploitation de l’enquête SUMER 2010 de la DARES a été menée pour identifier et caractériser les expositions professionnelles de ces personnels. Pour ce faire, un échantillon de 1997 dossiers de personnels de maintenance a été constitué sur la base de différentes variables de l’enquête. À titre de comparaison, un échantillon de 1995 dossiers de personnels de production a été constitué par appariement avec celui des personnels de maintenance, en fonction du sexe, de l’âge du salarié et de la taille de son établissement employeur. Les expositions professionnelles déclarées, l’environnement psychosocial et les données de santé et de sécurité des deux catégories de personnels ont été comparés. Le test du χ2 a été utilisé pour les variables qualitatives et le test t de Student pour les variables quantitatives. Des analyses discriminantes, de type régression logistique, visant à évaluer plus précisément les variables discriminant le plus les personnels de maintenance et de production, ont été réalisées.

Résultats

Les expositions professionnelles des personnels de maintenance à la plupart des contraintes physiques et d’ambiance sont significativement plus fréquentes que celles des personnels de production. Par contre, les premiers disposent d’une autonomie et de marges d’initiative plus importantes. Leurs scores de demande psychologique et de latitude décisionnelle sont significativement plus élevés que ceux de leurs collègues, les situant parmi les « actifs », tandis que les personnels de production se trouvent parmi les « tendus ». Les analyses discriminantes ont permis d’identifier les variables différenciant le plus les deux catégories de personnels et le modèle, composé de ces variables, montre un très fort pouvoir discriminant.

Conclusions

Cette étude a permis d’identifier les expositions professionnelles des personnels de maintenance et montre qu’elles sont très différentes de celles de leurs collègues de production. Sur la base de ces expositions, les activités des deux catégories de personnels et leur vécu au travail sont caractérisés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 565 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque organisationnels et psychosociaux associés aux contraintes posturales en milieu professionnel. Résultats à partir de l’enquête SUMER 2010
  • M. Bertin, N. Fouquet, M. Léonard, E. Chazelle, Y. Roquelaure
| Article suivant Article suivant
  • Exposition professionnelle des femmes à des solvants chlorés, oxygénés et pétroliers en 2013 en France
  • R. Lagarrigue, C. Pilorget, groupe de travail Matgéné, M. Houot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.