S'abonner

Programme national de surveillance du mésothéliome : description des expositions à l’amiante des travailleurs du bâtiment et des travaux publics (BTP) - 19/09/18

National mesothelioma surveillance program : Description of asbestos exposure of construction workers

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.016 
A. Gilg Soit Ilg a, S. Ducamp b, , S. Audignon-Durand c, C. Gramond c
a Santé publique France, Direction santé travail, Saint-Maurice, France 
b Santé publique France, Direction santé travail, Epicène-Essat, Bordeaux, France 
c Epicène-Essat, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le Programme national de surveillance du mésothéliome (PNSM) a été mis en place en 1998 par Santé publique France. Parmi ses objectifs figure une meilleure connaissance des expositions à l’amiante et aux facteurs étiologiques. L’objet de ce travail est de décrire les caractéristiques des cas de mésothéliome ayant exercé au moins un emploi dans le secteur du BTP et de les comparer à ceux n’ayant jamais travaillé dans ce secteur.

Méthodes

Dans les 21 départements couverts par le PNSM, une procédure standardisée de recueil actif et de confirmation anatomopathologique et clinique des tumeurs primitives de la plèvre est mise en œuvre. Les expositions professionnelles et extra-professionnelles à l’amiante sont évaluées par expertise du calendrier professionnel. Les caractéristiques des cas masculins ont été étudiées en distinguant ceux ayant exercé au moins un emploi dans le BTP de ceux n’y ayant jamais travaillé. Une description des professions exercées dans le BTP et ses différentes branches a été réalisée.

Résultats

Parmi les cas expertisés, 40,2 % ont exercé au moins un emploi dans le secteur du BTP. Une exposition professionnelle à l’amiante est retrouvée pour 99,3 % d’entre eux contre 88,1 % pour les cas n’ayant jamais travaillé dans le BTP. Les cas ayant exercé un emploi dans le BTP et ayant été exposés à l’amiante l’ont été plus jeune (19,2 ans vs 21,4 ans), plus longtemps (29,7 ans vs 26,4 ans), avec une probabilité plus élevée et un âge de diagnostic plus précoce. Parmi les cas en activité après 1996 (interdiction de l’amiante), la proportion de cas professionnellement exposés à l’amiante est beaucoup plus élevée dans le secteur du BTP que dans les autres secteurs (87,4 % vs 53 %). D’après la dernière étude menée (1998–2002), les secteurs industriels présentant le plus haut risque de mésothéliome étaient les chantiers navals et la transformation et fabrication de produits contenant de l’amiante ; s’agissant des professions, les plus à risque étaient les plombiers-tuyauteurs, les tôliers-chaudronniers ou encore les soudeurs-oxycoupeurs.

Conclusions

Le PNSM apporte des informations essentielles à la connaissance du mésothéliome pleural et des expositions à l’amiante. Ces résultats descriptifs des caractéristiques des cas ayant exercé un emploi dans le BTP et de leurs expositions à l’amiante montre la nécessité de reconduire une étude cas-témoins afin d’actualiser les risques par profession et secteur d’activité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 566-567 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Différentes méthodes d’estimation de prévalences d’exposition sur la vie professionnelle entière en population générale à partir de matrices emplois-expositions
  • M. Houot, L. Delabre, L. Garras, groupe de travail Matgéné, C. Pilorget
| Article suivant Article suivant
  • Les expositions aux risques professionnels dans les petits établissements à partir des résultats de l’enquête SUMER 2010
  • T. Coutrot, M. Léonard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.