S'abonner

Les expositions aux risques professionnels dans les petits établissements à partir des résultats de l’enquête SUMER 2010 - 19/09/18

Occupational risks exposures in small structures from the results of the SUMER 2010 survey

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.017 
T. Coutrot a, M. Léonard b,
a Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques, Paris, France 
b Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi du Grand-Est, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (SUMER) dresse une cartographie des expositions des salariés aux principaux risques professionnels en France. Son objectif est d’améliorer la santé des salariés par une meilleure connaissance de leurs expositions professionnelles et par le suivi de leurs évolutions.

Méthodes

L’enquête repose sur les médecins du travail volontaires (2400 en 2010) qui portent un avis d’expert sur les expositions des salariés tirés au sort aux contraintes organisationnelles, physiques et aux agents chimiques et biologiques.

En outre, le salarié remplit, seul dans la salle d’attente, un auto-questionnaire qui porte sur son vécu au travail et permet d’évaluer les facteurs psychosociaux sur le poste de travail.

Le nombre élevé de salariés enquêtés permet de décrire avec précision et de quantifier ces expositions.

Résultats

Sur les 47 963 salariés enquêtés, 9009 travaillent dans des entreprises de moins de 10 salariés et 10 289 dans des établissements de 11 à 49 salariés.

Le travail en équipes alternantes et le travail de nuit sont nettement moins fréquents dans les petits établissements.

Les salariés des très petits établissements (1 à 9 salariés) ne sont pas plus exposés aux risques physiques que ceux des plus grandes unités, sauf pour les vibrations et la conduite sur la voie publique.

Les expositions aux agents chimiques cancérogènes apparaissent plus fréquentes pour les salariés des petits établissements et la prévention de ces risques y est moins développée.

En revanche, ils subissent des risques organisationnels moindres avec un travail moins intense et des marges de manœuvre plus importantes. Les relations internes dans les TPE/PME sont également plus favorables avec un meilleur soutien social. Leurs salariés sont moins exposés aux comportements hostiles que les autres travailleurs.

Conclusions

Ces résultats corrélés à ceux de l’enquête « conditions de travail 2013 », montrent que les employeurs des TPE sous-évaluent les expositions de leurs salariés aux agents chimiques dangereux. Ces constats amènent à prioriser la prévention dans les TPE sur le risque chimique tout particulièrement par la suppression ou la substitution des produits cancérogènes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 567 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Programme national de surveillance du mésothéliome : description des expositions à l’amiante des travailleurs du bâtiment et des travaux publics (BTP)
  • A. Gilg Soit Ilg, S. Ducamp, S. Audignon-Durand, C. Gramond
| Article suivant Article suivant
  • Exposition maternelle aux champs électromagnétiques d’extrêmement basses fréquences et issues de grossesse : données de la cohorte Elfe
  • L. Migault, C. Piel, C. Carles, F. Delva, A. Lacourt, E. Cardis, C. Zaros, R. de Seze, I. Baldi, G. Bouvier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.