S'abonner

L’exposition professionnelle au public, un indicateur de mésusage en benzodiazépines ? Résultats issus de la cohorte CONSTANCES - 19/09/18

Occupational exposure to the public, an indicator of benzodiazepine misuse ? Findings from the CONSTANCES cohort

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.021 
G. Airagnes a, b, c, d, , C. Lemogne a, b, e, R. Olekhnovitch c, d, M. Goldberg b, c, F. Limosin a, b, e, M. Zins b, c, d
a Pôle psychiatrie et addictologie, centre ambulatoire d’addictologie, hôpital Européen Georges Pompidou, Hôpitaux Universitaires Paris Ouest, AP–HP, Paris, France 
b Université Paris Descartes, faculté de médecine, Sorbonne Paris Cité, Paris, France 
c Inserm, UMS 011, Population-based Epidemiological Cohorts, Villejuif, France 
d Inserm, UMR 1168, VIMA, Villejuif, France 
e Inserm, U894, centre psychiatrie et neurosciences, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Malgré sa fréquence et ses conséquences délétères tant sur la santé physique que psychologique ainsi que sur la vie professionnelle, le mésusage en benzodiazépines reste insuffisamment dépisté, notamment en médecine préventive. Dans ce contexte, notre objectif était de rechercher si l’exposition professionnelle aux tensions avec le public pouvait constituer un indicateur fiable de mésusage en benzodiazépines.

Méthodes

Au total, 13 934 hommes et 19 261 femmes inclus dans la cohorte CONSTANCES entre février 2012 et septembre 2016 et ayant une activité professionnelle en contact quotidien avec le public ont évalué la fréquence des tensions avec le public (jamais/rarement/souvent/toujours). L’existence d’un probable mésusage en benzodiazépines était recherchée sur la période 2009–2014 en examinant les séquences de consommation de benzodiazépines dépassant 12 semaines à partir des données de remboursements du Système national d’information inter-régimes de l’Assurance maladie. Les odds ratios (OR) de mésusage en benzodiazépines ont été calculés par régressions logistiques binomiales stratifiées pour le sexe et ajustées pour l’âge, le niveau d’éducation et l’index géographique de désavantage social. Des stratifications supplémentaires ont été réalisées pour la catégorie professionnelle, la balance effort-récompense, la dépression et le trouble de l’usage d’alcool.

Résultats

Le mésusage en benzodiazépines était positivement associé à la fréquence des tensions avec le public (« toujours ou souvent » versus « rarement ou jamais ») : OR : 2,2 [IC 95 % : 1,8–2,8] pour les hommes et OR : 1,6 [IC 95 % : 1,4–1,9] pour les femmes. Ces associations étaient dose-dépendantes (p trends<0,001). Elles restaient significatives après ajustements, et pour toutes les variables de stratification, à l’exception de l’usage d’alcool à risque chez les femmes.

Conclusions

L’exposition professionnelle aux tensions avec le public pourrait constituer un indicateur de mésusage en benzodiazépines, y compris en l’absence d’autres indicateurs individuels et/ou environnementaux de vulnérabilité. Cet indicateur a l’avantage d’être largement répandu, non-stigmatisant et facilement mesurable. En conséquence, l’évaluation en médecine du travail de l’intensité de la demande émotionnelle, sous-tendue par des tensions dans les relations avec le public, doit déboucher sur le repérage d’un mésusage en benzodiazépines chez les sujets exposés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 569 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution de l’exposition au bruit chez des salariés suivis par audiométrie entre 1968 et 2000 en France
  • J.B. Pelletan, E. Fort, L. Delabre, A. Massardier-Pilonchéry, C. Pilorget
| Article suivant Article suivant
  • Identifier les rachialgies et leurs facteurs de risque chez le cavalier professionnel pour proposer des actions de prévention
  • S. Biau, N. Fouquet, R. Brunet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.