S'abonner

Identifier les rachialgies et leurs facteurs de risque chez le cavalier professionnel pour proposer des actions de prévention - 19/09/18

Identify back pain and their risk factors of professional horse riders to implement prevention

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.022 
S. Biau a, , N. Fouquet b, c, R. Brunet c
a I.F.C.E. École nationale d’équitation, Terrefort, Saumur, France 
b Santé publique France, Direction santé travail, Saint-Maurice, France 
c Inserm, U1085, IRSET, Équipe ESTER, Université d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Comme tous sportifs professionnels, être cavalier professionnel est un métier passion. Les activités de travail, qu’elles soient « productives » ou sportives, reposent en partie sur la santé du cavalier. D’un point de vue professionnel, la filière équestre est repérée comme prioritaire dans le Plan pluriannuel de santé sécurité au travail (PPSST) 2016–2021. D’un point de vue sportif, l’équitation apparaît aujourd’hui comme un sport dangereux au vue de la gravité des traumatismes. Aussi bien du point de vue sportif que professionnel, la bibliographie reflète les accidents identifiables mais ne met pas en évidence les pathologies qui se développent lors de la pratique quotidienne. L’objectif de cette étude était d’évaluer les douleurs du cavalier professionnel en dehors de la sinistralité, et en lien non seulement avec son activité sportive mais aussi son activité « productive ».

Méthodes

Un auto-questionnaire de type Nordique a interrogé la population de cavaliers professionnels via les réseaux sociaux de l’École nationale d’équitation. Au total, 258 réponses parmi les 666 recueillies ont été retenues, les autres étant insuffisamment renseignées. Les 256 variables ont été décrites et comparées à l’aide de tests appropriés (Student, Chi2 ou Fisher exact). Une analyse des correspondances multiples suivie d’une classification ascendante hiérarchique a permis de caractériser les activités du cavalier professionnel.

Résultats

Les caractéristiques de l’échantillon étudié étaient globalement comparables à celles de la population nationale de cavaliers professionnels, à savoir une population majoritairement féminine et jeune (72,5 % de femmes, 32,5 ans±10,5). La part des rachialgies de plus d’un mois et permanentes était particulièrement élevée (respectivement 25 et 9 % pour les cervicalgies, 24 et 13 % pour les dorsalgies et 33 et 23 % pour les lombalgies). La classification de leur activité principale permettait de distinguer 5 groupes : enseignement, travail des chevaux, travail des jeunes chevaux exclusivement, soins aux chevaux et pas d’activité purement équestre. Les activités à pied telles que le soin aux chevaux et l’entretien des boxes étaient les plus associées aux rachialgies.

Conclusions

Malgré un biais de recrutement inhérent à la faible structuration de la profession, cette étude a permis de mettre en évidence un lien entre la santé et l’activité. Certaines activités professionnelles du cavalier, notamment celles hors monte, sont pénalisantes. S’intéresser aux conditions du travail lors de ces phases d’activité pour mieux prévenir ce risque permet de renouveler les pratiques préventions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 569-570 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’exposition professionnelle au public, un indicateur de mésusage en benzodiazépines ? Résultats issus de la cohorte CONSTANCES
  • G. Airagnes, C. Lemogne, R. Olekhnovitch, M. Goldberg, F. Limosin, M. Zins
| Article suivant Article suivant
  • Accidents du travail et de trajet des salariés seniors en France, années 2011 et 2012
  • J. Brière, Y. Schwaab, C. Buisson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.