S'abonner

Groupes de travailleurs à risque d’absence prolongée en cas de troubles musculosquelettiques reconnus comme accident du travail - 19/09/18

Workers at risk of long-term absence due to musculoskeletal disorders compensated for an occupational injury

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.024 
E. Chazelle , A. Bah, J. Brière, L. Chérié-Challine
 Santé publique France, Direction santé travail, Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Cette étude avait pour objectif de cibler, pour chaque sexe, les groupes de travailleurs les plus à risque d’absence prolongée en cas de troubles musculosquelettiques reconnus en accident du travail (TMS), pouvant bénéficier d’interventions favorisant le retour à l’emploi.

Méthodes

Les TMS ont été identifiés parmi les accidents du travail reconnus par le régime général de sécurité sociale, avec arrêt de travail, survenus au cours de l’année 2008. Un algorithme a été construit avec 3 variables : nature de la lésion, siège de la lésion et « élément matériel » en cause dans l’accident.

Pour chaque TMS, la durée cumulée d’absence du travail sur la période 2008–2011 a été calculée. Ont été analysées la durée médiane et la part des TMS avec une durée d’absence cumulée de plus de 90jours. Ces indicateurs ont été étudiés selon le sexe, le secteur d’activité (NAF 2008), en se limitant aux secteurs avec plus de 100 cas et la profession (CITP-88).

Résultats

Parmi les 710 892 accidents du travail avec arrêt survenus en 2008, 122 975 ont été identifiés comme TMS par l’algorithme (37 466 chez les femmes et 85 509 chez les hommes).

La durée médiane d’absence cumulée était de 17jours chez les femmes et de 14jours chez les hommes. Les parts de TMS avec une durée d’absence cumulée de plus de 90jours étaient réciproquement de 16 % et 12 % (p<0,0001).

Chez les femmes, parmi les 10 secteurs d’activité présentant les plus grandes proportions de TMS avec plus de 90jours d’arrêt (entre 21 et 27 %), 3 concernaient des activités de nettoyage, 3 des activités de transport de personnes ou de fret et 2 la location de logements ou d’autres biens personnels et domestiques. Les employés non qualifiés des services et de la vente (aide de ménage, nettoyeur, gardien) étaient particulièrement concernés dans les secteurs du nettoyage et de la location de logements ou d’autres biens.

Chez les hommes, les 10 premiers secteurs étaient différents de ceux des femmes et la proportion de TMS avec une absence prolongée particulièrement élevée dans la manutention portuaire (32 %) et la fabrication et rechapage de pneumatiques (27 %).

Conclusions

L’étude a montré que les femmes présentaient plus souvent une absence prolongée en cas de TMS reconnus en AT que les hommes. Les actions de prévention devraient cibler en priorité les secteurs dans lesquels les activités de nettoyage sont prépondérantes, la manutention portuaire et la fabrication et rechapage de pneumatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 570-571 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accidents du travail et de trajet des salariés seniors en France, années 2011 et 2012
  • J. Brière, Y. Schwaab, C. Buisson
| Article suivant Article suivant
  • Mise en place d’un système de surveillance des suicides reposant sur les données des instituts médico-légaux : étude de faisabilité
  • V. Gigonzac, I. Khireddine-Medouni, C. Chan-Chee, G. Rey, L. Chérié-Challine, le Groupe de Travail IML

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.