S'abonner

Caractéristiques professionnelles associées aux troubles mentaux fréquents : étude en médecine générale - 19/09/18

Work-related characteristics associated with common mental disorders : Study in a primary care setting

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.032 
M. Rivière a, b, , A. Leroyer c, L. Ferreira Carreira c, T. Blanchon a, L. Plancke d, M. Melchior a, N. Younès e, f
a Inserm, Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de Santé publique (IPLESP UMRS 1136), Sorbonne Universités, UPMC Université Paris 06, Paris, France 
b Département de maladies infectieuses, centre hospitalier Régional, Orléans, France 
c Université Lille Nord de France, Lille, France 
d Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Hauts-de-France, Lille, France 
e EA 40-47 Université Versailles Saint-Quentin, Versailles, France 
f Service de psychiatrie de l’adulte, Hôpital de Versailles, Versailles, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les études s’intéressant aux facteurs de risques liés au travail des troubles mentaux fréquents comme les épisodes dépressifs majeurs (EDM), les troubles anxieux généralisés (TAG) ou consommation excessive d’alcool se sont focalisées sur un ensemble limité de caractéristiques du travail. L’objectif de ce travail est d’étudier en médecine générale un nombre élargi de ces caractéristiques.

Méthodes

Étude épidémiologique transversale (HERACLES) conduite auprès d’un échantillon représentatif de 121 médecins généralistes d’une même région française (Nord–Pas-de-Calais) ayant inclus 2027 patients de manière aléatoire en activité professionnelle venant en consultation pour tout motif entre avril et août 2014. Un questionnaire était administré par le médecin après la consultation pour recueillir des données sur : la présence d’un trouble mental fréquent (EDM, TAG et consommation d’alcool via le questionnaire standardisé Mini International Neuropsychiatric Interview), les caractéristiques sociodémographiques, professionnelles et les risques psychosociaux (rapport Gollac). Les associations entre les facteurs de risque professionnels et les troubles mentaux fréquents ont été étudiées avec des modèles de régression logistique ou de poisson multiniveau ajustés sur les covariables.

Résultats

Parmi les consultants en médecine générale, 389 (19,1 %) avaient un EDM actuel, 522 (25,8 %) un TAG actuel et 196 (9,7 %) une consommation d’alcool excessive. Les analyses multivariées montrent une risque réduit d’EDM et/ou de TAG en cas de rapports sociaux au travail satisfaisants (RR=0,78 [0,70–0,87]) et un risque plus élevé en cas de forte intensité du travail (RR=1,16 [1,06–1,27]) ou de forte demande émotionnelle (RR=1,24 [1,13–1,35]). Pour la consommation d’alcool, il y a un rôle protecteur de l’autonomie au travail (OR=0,79 [0,64–0,98] et un risque plus élevé chez les travailleurs avec de bons rapports sociaux au travail (OR=1,31 [1,04–1,65]).

Conclusions

Cette étude souligne certaines situations de travail associées à la présence de troubles mentaux fréquents. Ceci peut être un point de départ pour améliorer la prise en charge ainsi que la détection de ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 574 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EpiNano fait peau neuv
  • N. Renaudie, V. Tassy, Y. Iwatsubo, B. Sobczak, I. Tordjman, P. Maladry, L. Delabre, S. Ducamp, P. Empereur-Bissonnet, I. Bonmarin, K. Chami
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance épidémiologique de la hernie discale lombaire opérée dans la population en âge de travailler de 2006 à 2014 en France
  • S. Smaïli, J. Plaine, E. Chazelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.