S'abonner

EpiNano fait peau neuv - 19/09/18

EpiNano gets a new look

Doi : 10.1016/j.admp.2018.05.031 
N. Renaudie a, b, V. Tassy a, c, Y. Iwatsubo d, B. Sobczak a, e, I. Tordjman a, P. Maladry a, L. Delabre d, S. Ducamp d, P. Empereur-Bissonnet d, I. Bonmarin d, K. Chami d,
a Inspection Médicale du Travail, Direction générale du travail, Ministère du travail, Paris, France 
b Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Nouvelle Aquitaine, Limoges, France 
c Direccte Pays-de-la-Loire, Nantes, France 
d Santé publique France, Saint-Maurice, France 
e Direccte Hauts-de-France, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

EpiNano, dispositif national dédié à la surveillance épidémiologique des travailleurs exposés aux nanomatériaux manufacturés, est mis en place depuis 2014 par Santé publique France, suite à une saisine conjointe des ministères de la santé et du travail. EpiNano consiste à établir et suivre de manière prospective une cohorte de travailleurs potentiellement exposés à quatre familles de nanomatériaux manufacturés : nanotubes de carbone simple ou multiparoi, dioxyde de titane et de silice et noir de carbone.

En raison des taux de participation modestes lors de la première phase (2014–2016), de nouvelles modalités ont été élaborées en lien avec l’inspection médicale du travail.

Cette nouvelle approche positionne le médecin du travail et son équipe pluridisciplinaire au centre du dispositif EpiNano, en lui confiant un rôle de promoteur auprès de la direction de l’entreprise, avec l’appui des médecins inspecteurs du travail (MIT) et de Santé publique France. De nouveaux outils sont mis à sa disposition et disponibles également sur le site de Santé publique France epinano : (i) Des supports (affiche, diaporama, dépliant) pour promouvoir la communication intra-entreprise (direction et travailleurs) ; (ii) Un cahier de recueil de données pour l’évaluation des expositions aux nanomatériaux manufacturés des postes de travail. Santé publique France assure la formation au recueil de données. Les données collectées sont restituées par Santé publique France dans un document de synthèse, dont le contenu peut être utilisé pour alimenter les dossiers règlementaires (Fiche d’entreprise, Document unique d’évaluation des risques) et assurer la traçabilité des expositions professionnelles aux nanomatériaux dans le Dossier Médical en Santé Travail. Par ailleurs, l’auto-questionnaire d’inclusion des travailleurs est simplifié. Il reste enrichi par l’utilisation des bases médico-administratives. La cohorte sera suivie sur plusieurs décades avec une mise à jour régulière des données et des analyses.

Cette première cohorte mondiale apportera un éclairage quant aux éventuels effets délétères des nanomatériaux manufacturés sur la santé humaine et le cas échéant, contribuera à orienter la mise en place de programmes de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 574 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Construction et validation d’une matrice emplois-expositions pour les facteurs psychosociaux au travail à partir de l’enquête nationale SUMER
  • L. Ngabirano, J.F. Chastang, I. Niedhammer
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques professionnelles associées aux troubles mentaux fréquents : étude en médecine générale
  • M. Rivière, A. Leroyer, L. Ferreira Carreira, T. Blanchon, L. Plancke, M. Melchior, N. Younès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.