Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladie de Kaposi - 19/09/18

[98-655-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(18)56346-9 
H. Abi Rached a,  : Interne, S. Javed a : Interne, P. Lepesant a, b : Chef de clinique-assistante, L. Mortier a, b : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de dermatologie, Hôpital Claude-Huriez, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, rue Michel-Polonowski, 59000 Lille, France 
b Faculté de médecine, Université Lille 2, avenue Eugène-Avinée, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 12
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie de Kaposi (MK) est une pathologie tumorale à expression essentiellement cutanée. Il existe quatre formes épidémiocliniques de la MK : la forme classique ou méditerranéenne, la forme endémique, la forme épidémique ou liée au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et la forme post-transplantation d'organe. Les mécanismes physiopathologiques sont mieux connus depuis la découverte d'human herpesvirus-8 (HHV-8), l'agent infectieux causal identifié en 1994 dans un contexte de pandémie du VIH avec une incidence élevée de la MK. Le virus HHV-8 a un tropisme particulier pour les cellules endothéliales. Les lésions élémentaires sont des macules évoluant en papules puis en nodules rouges, bleutés ou parfois bruns, uniques ou multiples d'emblée, à contours nets, arrondis ou géographiques, de consistance ferme ou molle, à surface lisse, kératosiques ou ulcérés. Elles se caractérisent, sur le plan histologique, par une association d'un infiltrat inflammatoire, de cellules endothéliales et de cellules fusiformes. Il n'existe pas à l'heure actuelle de traitement curatif, mais l'arrivée des thérapies antirétrovirales contre le VIH a permis d'améliorer le pronostic dans les formes endémiques. Dans tous les cas, la prise en charge doit s'adapter aux terrains des patients (population âgée ou pédiatrique ou immunodéprimée), tenir compte des atteintes, de leurs retentissements, de leurs localisations, des moyens thérapeutiques disponibles et de leurs effets secondaires possibles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Maladie de Kaposi, VIH, Immunodépression, Transplantés d'organe, HHV-8


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Sarcomes cutanés
  • M.-D. Vignon-Pennamen, O. Verola, C. Lebbe
| Article suivant Article suivant
  • Xeroderma pigmentosum
  • M. Zghal, B. Fazaa, S. Abdelhak, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.