S'abonner

General overview of blood products in vitro quality: Processing and storage lesions - 20/09/18

Revue générale sur la qualité in vitro des produits sanguins labiles : lésions dues à la fabrication et à la conservation

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.162 
Mélanie Abonnenc a, Jean-Daniel Tissot a, b, Michel Prudent a, b,
a Transfusion interrégionale CRS, laboratoire de recherche sur les produits sanguins, route de la Corniche 2, 1066 Epalinges, Switzerland 
b Faculté de biologie et de médecine, université de Lausanne, Lausanne, Switzerland 

Corresponding author. Transfusion interrégionale CRS, laboratoire de recherche sur les produits sanguins, route de la Corniche 2, 1066 Epalinges, Switzerland.Transfusion interrégionale CRS, laboratoire de recherche sur les produits sanguinsroute de la Corniche 2Epalinges1066Switzerland
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 20 September 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Abstract

Blood products are issued from blood collection. Collected blood is immediately mixed with anticoagulant solutions that immediately induce chemical and/or biochemical modifications. Collected blood is then transformed into different blood products according to various steps of fabrication. All these steps induce either reversible or irreversible “preparation-related” lesions that combine with “storage-related” lesions. This short paper aims to provide an overview of the alterations that are induced by the “non-physiological” processes used to prepare blood products that are used in clinical practice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Les produits sanguins labiles sont préparés à partir de don de sang. Celui-ci est collecté et immédiatement additionné de solutions anticoagulantes qui induisent les premières modifications chimiques et biologiques du sang prélevé. Une cascade de « lésions » est alors induite par l’ensemble des processus de fabrication des produits sanguins qui s’additionnent aux lésions de stockage qui s’accumulent durant la conservation de ceux-ci. Cette revue présente certaines modifications chimiques, biochimiques ou morphologiques qui résultent des conditions non physiologiques qui sont utilisées en routine pour « fabriquer » et « conserver » les produits sanguins labiles utilisés en pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Plasma, Platelet, Processing, Red blood cell, Storage, Transfusion

Mots clés : Globules rouges, Plaquettes, Plasma, Préparation, Stockage, Transfusion


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.