Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications de l'adénoïdectomie, de l'amygdalectomie et de la pose d'aérateurs chez l'enfant - 20/09/18

[8-0610]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)86492-4 
C. Le Treut a,  : PHC, L. Allali b : Médecin-chef, E. Moreddu a : CCA, R. Nicollas a, J.-M. Triglia a : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service d'ORL et de chirurgie cervico-faciale pédiatrique du Pr Triglia, Hôpital de la Timone Enfant, CHU de Marseille, Aix Marseille Université, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 05, France 
b Service d'ORL, Hôpital d'instruction des Armées Alphonse Laveran, 34, boulevard Lavéran, 13013 Marseille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le lundi 01 octobre 2018

Résumé

L'adénoïdectomie et l'amygdalectomie sont des interventions chirurgicales d'indication fréquente chez l'enfant. Souvent pratiquées dans le même temps opératoire, ce sont deux interventions à finalité différente, dont les indications et les suites opératoires sont distinctes. La morbidité et la mortalité de l'amygdalectomie sont non négligeables malgré les progrès réalisés dans la prise en charge périopératoire. Des recommandations de pratique clinique (RPC) portant sur l'amygdalectomie de l'enfant ont été élaborées en 2010 à l'initiative de la Société française d'oto-rhino-laryngologie, et avec la Société française d'anesthésie-réanimation et l'Association française de chirurgie ambulatoire. La pose d'aérateurs transtympaniques est un élément essentiel dans la prise en charge de l'otite séromuqueuse. Des RPC ont été émises par la Société française d'oto-rhino-laryngologie en 2016.


Mots-clés : Amygdalectomie, Adénoïdectomie, Aérateurs transtympaniques, SAOS, Otite séromuqueuse, Rhinopharyngite


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.