Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Enfants et adolescents sourds et malentendants : situations à risque psychique - 27/09/18

[37-208-A-20]  - Doi : 10.1016/S1633-776X(18)94132-3 
C. Clouard a : Orthophoniste, psychanalyste, membre d'Espace analytique, N. Farges a : Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, F. Pellion a, b, c, d,  : Psychiatre, psychanalyste, praticien hospitalier, directeur de recherches, M.-O. Roux a : Psychologue clinicien, psychopédagogue, D. Seban-Lefebvre a : Psychologue clinicienne, psychanalyste, Institut de psychanalyse de Paris
a Institut national de jeunes sourds de Paris, 254, rue Saint-Jacques, 75005 Paris, France 
b Centre hospitalier Sainte-Anne, 17, rue Broussais, 75674 Paris cedex 14, France 
c Centre médicopsychologique enfants et adolescents, 34/36, rue Jean-Bleuzen, 92170 Vanves, France 
d Centre de recherche médecine, psychanalyse et société, Université Paris-Diderot, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La surdité est un fait complexe, à la fois physiologique, social et culturel. Depuis 40 ans, le retour de la langue des signes française, l'évolution des techniques prothétiques, les découvertes génétiques et le dépistage précoce ont beaucoup changé la prise en charge de l'enfant sourd. L'idée d'une « psychologie du sourd » a été abandonnée, certaines des particularités cognitives de l'enfant sourd ont commencé d'être mieux identifiées, tandis que les notions de troubles « associés » et de troubles dits « spécifiques » venaient reposer la question des éventuelles conséquences psychiques de la surdité. Aujourd'hui, cette prise en charge fait appel à de nombreux métiers et à des discours différents. Un de nos rôles propres est d'aider l'enfant ou l'adolescent sourd, et sa famille, à faire avec les divergences et contradictions de ces discours, qui occasionnent parfois des effets psychiques redoublant ceux de la surdité elle-même. On partira donc ici de l'état des lieux de sa prise en charge pour examiner les situations à risque psychique de l'enfant et/ou de l'adolescent sourd. Lors des moments tournants que sont le cheminement vers le diagnostic, le choix de langue, l'entrée dans la communication, l'investissement des apprentissages, l'adolescence, l'intervention médicopsychologique permet de repérer les symptômes éventuels et d'ouvrir à des propositions préventives ou curatives. Elle doit pour cela être au fait d'une actualité scientifique qui évolue à grande vitesse, tout en conservant ses références à la clinique, à la psychopathologie et à la psychanalyse, dont cette actualité retrouve d'ailleurs bon nombre d'intuitions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adolescence, Autisme, Implant cochléaire, Langue, Surdité, Troubles des apprentissages


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Psychiatrie 2018;15(3):1-13 [Article 37-208-A-20].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Troubles des conduites chez l'enfant et problème du dépistage
  • J.-L. Goëb, A. Smagghe, R. Jardri, F. Bonelli, C. Butez, L. Hagnéré, G. Kechid, V. Lemaitre, A.-Y. Lenfant, F. Medjkane, P. Delion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.