Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Malformations du développement cortical - 02/10/18

[17-045-A-38]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(18)85822-5 
F. Chassoux  : Neurologue, praticien hospitalier
 Service de neurochirurgie, Centre hospitalier Sainte-Anne, 1, rue Cabanis, 75014 Paris, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 03 octobre 2018

Résumé

Les malformations dues à une anomalie du développement cortical (MDC) désignent un large spectre de malformations cérébrales constituées pendant l'embryogenèse, en rapport avec des causes génétiques et environnementales. Les classifications basées sur le stade de développement et l'imagerie distinguent les troubles de la prolifération neuronale et gliale (microcéphalies, mégalencéphalies, hémimégalencéphalies, sclérose tubéreuse de Bourneville, dysplasies corticales focales de type 2, tumeurs dysembryoplasiques neuroépithéliales et gangliogliomes), les troubles de la migration neuronale (lissencéphalies, hétérotopies en bandes sous-corticales, hétérotopies nodulaires périventriculaires ou sous-corticales) et les troubles du développement cortical postmigratoire (polymicrogyries, schizencéphalies, microdysgénésies et dysplasies corticales de type 1). Le tableau clinique comporte une épilepsie, des troubles neurologiques et cognitifs de sévérité variable, dépendant du stade de survenue des troubles et de l'étendue de la malformation. L'amélioration des connaissances à partir de groupes homogènes de patients a permis de découvrir un nombre croissant de mutations génétiques et d'identifier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans les différentes MDC, ouvrant la voie vers de nouvelles cibles thérapeutiques. Les avancées dans ce domaine ont permis d'améliorer la prise en charge des patients, le conseil génétique et les options thérapeutiques, en particulier chirurgicales.


Mots-clés : Malformations du développement cortical, Classifications, Dysplasies corticales, Épilepsie, Retard mental, Imagerie, Génétique, Chirurgie de l'épilepsie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.