S'abonner

Hydrops retardé. Aspect du nystagmus en crise et intérêt de la labyrinthectomie chimique - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.02.006 
P. Reynard, A. Karkas, M. Gavid, Y. Lelonge, P. Bertholon
 Département d’ORL, centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif principal était de décrire les caractéristiques du nystagmus pendant une crise de vertiges d’hydrops endolymphatique retardé (HER), en particulier l’observation d’un nystagmus initial essentiellement vertical supérieur. L’objectif secondaire était de souligner l’intérêt de la labyrinthectomie chimique.

Méthodes

Le développement retardé de vertiges chez des patients présentant une surdité de perception, au moins profonde d’un côté, caractérisait l’HER de forme ipsilatérale, associé à une surdité de perception apparue secondairement de l’autre côté dans la forme controlatérale.

Résultats

Dix patients correspondaient aux critères d’un HER, dont sept de forme ipsilatérale et trois de forme controlatérale. Trois patients (HER ipsilatéral) ont été examinés pendant une crise de vertiges dont deux présentaient un nystagmus horizonto-rotatoire battant vers l’oreille saine. Un autre patient présentait un nystagmus atypique car vertical supérieur avec une petite composante rotatoire, devenu secondairement horizonto-rotatoire battant vers l’oreille saine. Quatre patients souffrant de vertiges invalidants dans un contexte de cophose unilatérale (HER ipsilatéral) ont été guéris par 1 à 3 injections transtympaniques de Gentalline.

Conclusion

Les caractéristiques du nystagmus pendant le vertige peuvent être très variables avec la possibilité d’un nystagmus initial essentiellement vertical supérieur qui, à notre connaissance, n’avait jamais été rapporté dans l’HER ou la maladie de Menière. Ce nystagmus pourrait correspondre à une inhibition du canal semi-circulaire supérieur (du côté de la cophose), suggèrant un hydrops débutant au niveau de ce canal. La labyrinthectomie chimique est une technique simple et efficace dans l’HER unilatéral, d’autant que le patient est souvent porteur d’une cophose du côté traité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hydrops endolymphatique retardé, Maladie de Menière, Cophose, Nystagmus vertical supérieur, Labyrinthectomie chimique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 5

P. 314-320 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Audiométrie vocale dans le bruit : mise au point du test VRB (vocale rapide dans le bruit)
  • F. Leclercq, C. Renard, C. Vincent
| Article suivant Article suivant
  • Actualisation de la nasalisation du concept à la technique et aux résultats
  • R. Jankowski, C. Rumeau, D.T. Nguyen, P. Gallet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.