S'abonner

Actualisation de la nasalisation du concept à la technique et aux résultats - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.11.009 
R. Jankowski a, C. Rumeau a, b, , D.T. Nguyen a, P. Gallet a
a Service ORL et chirurgie cervico-faciale, CHRU Nancy, rue du Morvan, 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 
b EA 3450 DevAH, développement, adaptation et handicap, regulations cardio-respiratoires et de la motricité, université de Lorraine, 9, avenue de la Forêt de Haye CS 50184, 54505 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant : service d’otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale, hôpitaux de Brabois, centre hospitalier universitaire de Nancy, rue du Morvan, 54511 Vandoeuvre-les-Nancy cedex, France.service d’otorhinolaryngologie et chirurgie cervico-faciale, hôpitaux de Brabois, centre hospitalier universitaire de Nancyrue du MorvanVandoeuvre-les-Nancy cedex54511France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La nasalisation est une technique chirurgicale proposée dans le traitement la polypose nasale en 1995. La description initiale de la technique reposait sur l’ouverture large des sinus maxillaires, sphénoïdaux et frontaux et sur la résection des cornets moyens dans le but de permettre une exérèse aussi complète que possible de la muqueuse des masses latérales de l’ethmoïde dans des conditions de sécurité maximale. Les données récentes sur l’évolution et le développement de l’organe naso-sinusien et sur la physiologie sinusienne permettent d’actualiser le concept et la technique de nasalisation. Dans la théorie évo-dévo, l’ethmoïde n’est pas considéré comme un sinus paranasal mais comme le squelette basi-crânien dans lequel se loge la muqueuse olfactive, qui chez l’humain peut être décomposée en muqueuse olfactive fonctionnelle dans le récessus supérieur des fentes olfactives et en muqueuse olfactive vestigiale dans le reste de l’ethmoïde. La polypose nasale apparaît cliniquement comme une maladie spécifique de la muqueuse olfactive vestigiale de l’ethmoïde humain (et non pas comme une forme particulière de rhinosinusite chronique). Le but du traitement chirurgical de la polypose devient ainsi l’exérèse aussi complète que possible de la muqueuse olfactive vestigiale et la conservation aussi longtemps que possible de l’olfaction. La fabrication, le stockage et la libération en bolus du monoxyde d’azote grâce à la fonction sphinctérienne de l’ostium des sinus paranasaux (maxillaires, frontaux et sphénoïdaux) leur confèrent un rôle respiratoire qui mérite d’être préservé autant que possible. La technique de nasalisation a été modifiée pour permettre l’éradication de la muqueuse olfactive vestigiale tout en préservant les différents ostiums sinusiens. La chirurgie du cornet moyen reste à évaluer. Sa résection concourt à une exérèse maximale de muqueuse olfactive vestigiale. Sa préservation respecterait l’intégrité de la fente olfactive. L’actualisation du concept de nasalisation permet ainsi l’intégration de la technique dans le concept évo-dévo de la rhinologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Polypose nasale, Ethmoïdectomie, Sinus paranasaux, Ostium sinusien, Olfaction


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 5

P. 321-328 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydrops retardé. Aspect du nystagmus en crise et intérêt de la labyrinthectomie chimique
  • P. Reynard, A. Karkas, M. Gavid, Y. Lelonge, P. Bertholon
| Article suivant Article suivant
  • Exploration de la discrimination auditive chez le sujet malentendant
  • E. Legris, M. Gomot, J. Charpentier, J.M. Aoustin, C. Aussedat, D. Bakhos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.