S'abonner

Exploration de la discrimination auditive chez le sujet malentendant - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2017.11.002 
E. Legris a, b, M. Gomot b, J. Charpentier b, J.M. Aoustin a, C. Aussedat a, D. Bakhos a, b,
a Service ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Tours, boulevard Tonnellé, 37044 Tours, France 
b UMRS imagerie et cerveau, Inserm U930 equipe 1, CNRS ERL 3106, université François-Rabelais de Tours, CHRU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours, France 

Auteur correspondant. Service d’ORL, Inserm-U930, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France.Service d’ORL, Inserm-U930, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Un déficit auditif peut entraîner une altération de la discrimination auditive notamment dans un environnement bruyant. Il en découle une augmentation de l’effort d’écoute qui peut avoir des conséquences sur la vie socioprofessionnelle. Pour évaluer l’impact de la surdité en environnement bruyant, le clinicien peut avoir recours à des techniques subjectives ou objectives. Les techniques subjectives, telles que l’audiométrie vocale dans le bruit, sont utilisées en pratique clinique pour évaluer la gêne décrite par le patient. Les techniques objectives, comme les potentiels évoqués auditifs corticaux (PEAc), sont essentiellement utilisées en recherche. Les méthodes subjectives correspondent principalement à l’audiométrie vocale dans le bruit où le rapport signal sur bruit est modifié, ce qui permet de déterminer le seuil d’intelligibilité du patient, avec et sans réhabilitation auditive. Le but de cet examen est de mettre en évidence une amélioration des performances auditives. Une analyse de la discrimination fréquentielle peut également être effectuée. Les méthodes objectives consistent à évaluer la discrimination auditive sans avoir recours à la participation du sujet. Une des techniques utilisées chez les patients avec une réhabilitation auditive est l’étude des réponses auditives par les PEAc. Cet examen électrophysiologique permet d’étudier la discrimination auditive corticale en utilisant des paradigmes oddball. Cela permet le recueil des ondes telles que la Mismatch Negativity, la P300 ou la N400, et l’étude de marqueurs neurophysiologiques en lien avec les performances auditives. Cette revue retrace l’ensemble de ces méthodes, dans le but de pouvoir mieux appréhender et évaluer l’impact d’une surdité dans la vie quotidienne des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Discrimination auditive, Potentiels évoqués auditifs corticaux, Audiométrie dans le bruit, Électrophysiologie


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 5

P. 329-334 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Actualisation de la nasalisation du concept à la technique et aux résultats
  • R. Jankowski, C. Rumeau, D.T. Nguyen, P. Gallet
| Article suivant Article suivant
  • Consensus formalisé de la SFORL (version courte) : audiométrie de l’adulte et de l’enfant
  • V. Favier, C. Vincent, É. Bizaguet, D. Bouccara, R. Dauman, B. Frachet, F. Le Her, C. Meyer-Bisch, S. Tronche, F. Sterkers-Artières, F. Venail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.