S'abonner

Correction de l’ensellure nasale par greffe semi-lunaire de cartilage de conque - 03/10/18

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.04.003 
Ivan Rašić, Andro Košec , Alan Pegan
 Department of Otorhinolarygology and Head and Neck Surgery, University Hospital Centre Sestre milosrdnice, University of Zagreb School of Medicine, Vinogradska cesta 29, 10000 Zagreb, Croatie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’ensellure nasale se reconnaît facilement par la perte du support cartilagineux septal et la diminution de hauteur du dorsum nasal avec des conséquences fonctionnelles et esthétiques.

Technique

Nous avons traité une femme âgée de 50 ans et un homme âgé de 54 ans qui présentaient pour l’une une ensellure nasale modérée suite à une précédente septorhinoplastie, et pour l’autre une ensellure nasale sévère post-traumatique. Les deux patients ont été traités par rhinoplastie ouverte sous anesthésie générale, et l’ensellure nasale a été corrigée par une greffe semi-lunaire de cartilage de conque. Cette greffe tire son nom de la forme semi-lunaire du cartilage de conque prélevé. Une plus petite partie de cartilage est prélevée en forme de feuille et suturée à l’envers avec des points de PDS 5-0 en face du cartilage de sorte que les surfaces concaves soient face à face. La greffe ainsi formée est alors suturée sur le dorsum nasal dans la zone de l’ensellure au niveau de la supra-pointe au-dessus des cartilages triangulaires afin d’élargir l’angle de la valve nasale interne. Les extrémités latérales de la greffe semi-lunaire sont placées sous la crus latérale du cartilage alaire afin d’améliorer la fonctionnalité de la valve nasale externe.

Discussion

Cette greffe de cartilage de conque modifiée constitue une excellente option de reconstruction, en raison notamment de sa faible morbidité, de sa disponibilité et de sa capacité à récupérer une quantité de cartilage appropriée pour la vaste majorité des patients. Ces modifications du cartilage de conque n’ont jamais été rapportées auparavant et offrent la hauteur et l’élasticité nécessaires dans la correction de l’ensellure nasale sans nécessiter de greffes ultérieures. Il est important de souligner que, lorsque la greffe est positionnée correctement, on peut observer une amélioration du pic de flux inspiratoire nasal, ce qui s’ajoute aux bénéfices fonctionnels et esthétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ensellure nasale, Greffe de cartilage de conque, Rhinoplastie, Rhinoplastie secondaire, Reconstruction du nez


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 135 - N° 5

P. 352-355 - octobre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique de féminisation fronto-orbitaire. Une stratégie chirurgicale par fraisage fronto-orbitaire ± technique de la coquille d’œuf pour optimiser le rapport bénéfice/risque
  • A. Villepelet, A. Jafari, B. Baujat
| Article suivant Article suivant
  • Corps étranger inhabituel transfixiant de la face : une approche chirurgicale multidisciplinaire
  • A. Villarmé, C. Savoldelli, E. Jean-Baptiste, N. Guevara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.