Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Artérite à cellules géantes (maladie de Horton) - Pseudopolyarthrite rhizomélique - 04/10/18

[5-0365]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)86434-1 
M. Samson a, , P. Ornetti b, B. Bonnotte a
a Service de médecine interne et immunologie clinique, Centre hospitalier universitaire Dijon-Bourgogne, 2, boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France 
b Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire Dijon-Bourgogne, 2, boulevard Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 05 octobre 2018

Résumé

L'artérite à cellules géantes (ACG) et la pseudopolyarthrite rhizomélique (PPR) sont deux pathologies inflammatoires fréquemment associées affectant les patients de plus de 50 ans. L'ACG est une vascularite granulomateuse des vaisseaux de gros calibre. La PPR, qui peut être isolée ou associée à l'ACG dans 20 % des cas, est un rhumatisme inflammatoire atteignant les ceintures scapulaire et pelvienne. Le diagnostic d'ACG ou de PPR est évoqué cliniquement. Le bilan biologique met en évidence un syndrome inflammatoire dans plus de 90 % des cas. Le diagnostic de PPR fait de plus en plus appel à des critères d'imagerie, en particulier via la mise en évidence d'atteintes inflammatoires articulaires ou périarticulaires des épaules et/ou des hanches. La confirmation du diagnostic d'ACG nécessite la mise en évidence de signes directs ou indirects de vascularite par l'examen de la biopsie d'artère temporale ou via l'imagerie vasculaire non invasive (échodoppler, angioscanner, angio-imagerie par résonance magnétique et tomographie par émission de positons). Le traitement de l'ACG et de la PPR est basé sur la corticothérapie par voie générale. En cas de rechute ou de corticodépendance, le recours à des traitements d'épargne en corticoïdes, en particulier le méthotrexate et le tocilizumab, est possible.


Mots-clés : Artérite à cellules géantes, Maladie de Horton, Pseudopolyarthrite rhizomélique, Corticothérapie, Aortite


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.