Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Dilatations des bronches de l'adulte - 09/10/18

[6-0795]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)72702-6 
L. Bassinet a, b, C. Toper a, b, B. Maitre a, b,
a Centre hospitalier intercommunal de Créteil, Service de pneumologie, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil, France 
b Centre constitutif maladies rares RespiRare, Centre de ressource et de compétence mucoviscidose, 40, avenue de Verdun, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le mercredi 10 octobre 2018

Résumé

Les dilatations des bronches de l'adulte sont de plus en plus souvent diagnostiquées sur un scanner thoracique en coupes fines devant une symptomatologie évocatrice (toux chronique productive, hémoptysie, etc.). Leurs étiologies sont diverses et une enquête étiologique a un impact thérapeutique dans près d'un quart des cas. Malgré tout, les dilatations des bronches idiopathiques représentent 25 à 50 % des étiologies selon les séries. Le retentissement fonctionnel respiratoire est évalué par les épreuves fonctionnelles respiratoires mettant en évidence un trouble ventilatoire obstructif dans 80 % des cas. L'étude régulière de la flore bronchique par examen cytobactériologique des crachats est un élément important dans le suivi des patients, permettant de rechercher une colonisation bronchique et de guider l'antibiothérapie lors des exacerbations. La prise en charge thérapeutique des patients atteints de dilatations des bronches repose sur l'arrêt d'un potentiel tabagisme, la vaccination antigrippale et antipneumococcique, le drainage bronchique lors de la kinésithérapie respiratoire, la réhabilitation respiratoire, l'antibiothérapie des exacerbations et le traitement des infections chroniques à Pseudomonas aeruginosa. De nouveaux traitements, comme les macrolides et les aérosols d'antibiotiques inhalés, bien que n'ayant pas l'autorisation de mise sur le marché, sont maintenant mieux évalués, permettant de les prescrire dans certaines situations bien définies. Un score de sévérité de la maladie est maintenant disponible, outil utile pour évaluer les patients en clinique et aussi pour les prochains essais thérapeutiques.


Mots-clés : Toux chronique productive, Hémoptysie, Scanner thoracique, Enquête étiologique, Kinésithérapie respiratoire, Pseudomonas aeruginosa


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.