Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L’alignement cinématique des prothèses totales de genou ne restaure pas l’anatomie native de la trochlée - 11/10/18

Kinematic alignment of current TKA implants does not restore the native trochlear anatomy

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.06.023 
Charles Rivière a, , Fatima Dhaif a, Hemina Shah a, Adam Ali a, Edouard Auvinet a, Arash Aframian a, Justin Cobb a, Stephen Howell b, Simon Harris a
a The MSK Lab, Charing Cross Campus, Laboratory Block, Imperial College London, W6 8RP London, Royaume-Uni 
b Adventist Health Lodi Memorial, Lodi, CA, USA 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le jeudi 11 octobre 2018

Résumé

Introduction

Restaurer l’anatomie native fémoropatellaire lors de la réalisation d’une prothèse totale de genou (PTG) alignée cinématiquement (AC) pourrait être cliniquement bénéfique. Cette étude visait à comparer les paramètres anatomiques de la trochlée native et prothétique AC lorsque celle-ci a été planifiée et implantée (objectif 1), et à évaluer la sécurité de l’implantation cinématique d’une taille de composant fémoral visant à restaurer la hauteur, ou offset antérieur, de la partie proximale de la facette de la trochlée latérale (objectif 2).

Méthodes

Un modèle 3D du composant fémoral Persona® a été virtuellement implanté sur des modèles 3D de genoux sains selon une technique conventionnelle d’alignement cinématique (groupe 1, PTG AC planifiées) ou selon une technique alternative d’alignement cinématique (PTG AC AT planifiées) visant à reproduire la hauteur de la partie proximale de la facette de la trochlée latérale. En parallèle, 13 modèles 3D de genou opérés (PTG AC) ont été coregistrés avec le modèle 3D de genou ostéoarthritique (groupe 2–PTG AC implantées). Les surfaces articulaires trochléennes natives et prothétiques ont été comparées et le débord prothétique médiolatéral des modèles planifiés (AC et AC AT) décomptés.

Résultats

Les trochlées prothétiques planifiées et implantées étaient similaires et avec une orientation plus valgus (6,1° et 8,5°, respectivement) et un sous-encombrement essentiellement proximal, comparativement à la trochlée native. Les simulations PTG AC AT généraient fréquemment un surencombrement distal de la facette latérale et/ou globale du sillon trochléen et de la facette médiale, et un débord prothétique médiolatéral.

Conclusion

L’alignement cinématique du composant fémoral Persona® génère une trochlée prothétique non physiologique, précisément sous-dimensionnée et avec sillon valgisé par rapport à la surface trochléenne native. Chercher à restaurer l’offset antérieur de la facette trochléenne latérale n’est pas à recommander avec l’implant Persona® car cela génère un taux élevé de surdimensionnement trochléen et de débord prothétique médiolatéral. L’impact clinique de la restauration médiocre anatomique trochléenne lors de PTG AC semble être faible étant donné la rareté de survenue de complications patellofémorales. Un suivi à plus long terme des PTG AC avec les composants fémoraux monobloc actuels est nécessaire ; le débat sur le développement de nouveaux implants dédiés au positionnement cinématique est ouvert.

Niveau de preuve

II. Étude contrôlée de laboratoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthroplastie de genou, Alignement cinématique, Persona®, Trochlée native, Trochlée prothétique, Sillon trochléen


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.