S'abonner

Apports de l’imagerie cérébrale dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques de la dépression du sujet âgé - 15/10/18

Neuroimaging in late-life depression

Doi : 10.1016/j.npg.2018.09.003 
J.-A. Nkodo a, , T. Desmidt a, b,
a Clinique psychiatrique universitaire, CHRU de Tours, 37540Tours, France 
b Inserm, UMR 1253, iBrain, université de Tours, 37000 Tours, France 

Auteurs correspondants. 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours cedex 9, France.2, boulevard TonnelléTours cedex 937044France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Monday 15 October 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les progrès de l’imagerie cérébrale que ce soit en imagerie par résonance magnétique (IRM), par tomographie par émission de positons (TEP) ou en ultrasons ont permis de mieux caractériser la physiopathologie de la dépression du sujet âgé. Dans cette revue de la littérature, il apparaît que les données les plus robustes retrouvent une plus grande atrophie régionale, en particulier frontale, et davantage de lésions de la substance blanche, signe d’une charge vasculaire augmentée, chez le sujet âgé avec dépression. D’autres résultats suggèrent des modifications dans la connectivité, le métabolisme et la biomécanique cérébrale. Il persiste néanmoins certains inconvénients aux différentes méthodes d’imagerie cérébrale (coût élevé, disponibilité limitée, caractère invasif) pour une utilisation en routine clinique dans la dépression du sujet âgé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Progress in neuroimaging, including magnetic resonance imaging (MRI), positron emission tomography (PET) and ultrasound has enabled better understanding of the pathophysiology of late-life depression (LLD). From this review, it appears that the most robust evidence points to greater regional atrophy, especially in the frontal region, and more white matter lesions suggesting greater cerebrovascular load among elderly depressed subjects. Other evidence suggests changes in brain connectivity, metabolism and biomechanics. However, limitations remain (high cost, poor availability, invasiveness) for routine clinical use of neuroimaging in LLD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie par résonance magnétique, Tomographie par émission de positons, Ultrasons, Dépression du sujet âgé

Keywords : Magnetic resonance imaging, Positron emission tomography, Ultrasound, Late-life depression


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.