Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Épiphysiolyse de hanche - 15/10/18

[31-145-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(18)87245-1 
L. Mainard-Simard
 Centre d'imagerie Jacques-Callot, 13b, rue Blaise-Pascal, 54320 Maxéville, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

L'épiphysiolyse de hanche, ou épiphysiolyse fémorale supérieure (EFS), correspond classiquement à un glissement postéro-inférieur de la tête fémorale par rapport au col chez un adolescent fréquemment en surpoids. Sa prévalence est en nette augmentation et progresse avec l'indice de masse corporelle moyen rapporté à l'âge. La classification actuelle communément retenue est clinique en deux types, stable ou instable, rendant compte du risque d'ostéonécrose secondaire. L'exploration radiologique comprend trois volets. Un volet diagnostique, requérant un radiologue entraîné car la symptomatologie initiale est peu spécifique et les signes radiologiques sont subtils mais c'est à ce stade de préglissement que le diagnostic doit être porté. La morbidité du traitement chirurgical et le pronostic fonctionnel ultérieur varient de façon inverse avec l'importance et la brutalité du glissement. Quand l'EFS est patente, l'imagerie s'attache à évaluer l'angle de glissement, la déformation du col, le potentiel de modelage résiduel, à rechercher une atteinte controlatérale ou à évaluer son risque de survenue afin de définir la prise en charge chirurgicale la plus adaptée. En cas de forme instable, on recherche d'emblée d'éventuels signes de dévascularisation céphalique. Le troisième volet correspond au suivi post-thérapeutique, il comprend le dépistage d'une atteinte controlatérale, la surveillance de l'épiphysiodèse et du remodelage du col et la mise en évidence d'éventuelles complications précoces à type d'ostéonécrose ou de chondrolyse et à distance de l'installation d'un syndrome de conflit fémoroacétabulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épiphysiolyse, Hanche, Imagerie de la hanche, Obésité, Gonalgie


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Coxa vara
  • G. Kalifa, A.-E. Millischer-Bellaïche, M. Lahutte
| Article suivant Article suivant
  • Déminéralisation osseuse chez l'enfant
  • G. Kalifa, V. Merzoug

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.