S'abonner

Évaluation du non-respect des critères de sélection des donneurs de sang en France : résultats de l’étude COMPLIDON - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.070 
Claire Sauvage a, François Charpentier b, Camille Pelat a, Thomas Pouget d, Geneviève Woimant b, Syria Laperche c, Roxane Spinardi b, Florence Lot a, Bruno Danic b, Josiane Pillonel a,
a Santé publique France, Saint-Maurice, France 
b Établissement français du sang, Saint-Denis, France 
c Institut national de la transfusion sanguine, Paris, France 
d Centre de transfusion sanguine des armées, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’enquête COMPLIDON a pour objectif principal d’estimer la proportion de non-respect des critères d’ajournement au don du sang entrés en vigueur le 10 juillet 2016 et de mettre en évidence des facteurs associés à ce non-respect. Notamment, depuis cette date, les hommes ayant eu des relations sexuelles avec des hommes (HSH) peuvent, sous certaines conditions, donner leur sang. Cette enquête a été réalisée via Internet, auprès des donneurs ayant fait un don de septembre à décembre 2017.

Parmi les 108 386 questionnaires complets, 3,6 % des donneurs ont déclaré au moins un critère d’ajournement lié au risque de transmission d’un agent infectieux par voie sexuelle, usage de drogues ou tatouage/piercing. Les situations les plus déclarées étaient le multipartenariat (1,9 %) et le fait d’avoir eu un partenaire multipartenaire (1,0 %) au cours des 4 mois précédant le don, ainsi que, pour les hommes ayant fait un don de sang total, d’avoir eu un partenaire sexuel masculin dans l’année (0,73 %). L’analyse multivariée montre que les facteurs associés au critère HSH 12 mois étaient le fait d’être jeune, d’avoir eu plus d’un partenaire sexuel dans les 12 derniers mois, d’avoir oublié ou dissimulé des informations lors de l’entretien pré-don, d’avoir connaissance des contre-indications, de travailler dans le domaine de la santé et d’avoir trouvé le questionnaire et l’entretien pré-don insuffisamment confidentiels. Enfin, les motifs d’ajournement liés aux voyages concernaient 1,2 % des donneurs, les antécédents de transfusion 0,69 % et les antécédents de cancer guéri 0,26 % des donneurs.

Bien que le taux de dons malgré un critère d’ajournement HSH 12 mois soit élevé, l’ouverture du don de sang aux HSH n’a pas eu d’impact, ni sur la prévalence du VIH, ni sur la part des HSH parmi les donneurs trouvés VIH positifs, ni sur le risque résiduel de transmission du VIH par transfusion. Les données de COMPLIDON vont permettre de poursuivre la réflexion sur l’évolution des critères de sélection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 296 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche sociohistorique de l’élaboration des critères de sélection des donneurs de sang
  • Bruno Danic, Renaud Crespin
| Article suivant Article suivant
  • Quelles exigences pour le donneur de sang demain ?
  • Pierre Tiberghien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.