S'abonner

Échanges plasmatiques – Produits de substitution : plasma, albumine, colloïdes de synthèse, autres - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.080 
Christophe Camus
 CHU Pontchaillou, Rennes, France 

Résumé

Le but d’un échange plasmatique (EP) est d’enlever le plasma du patient pour en soustraire un constituant nocif. Le volume soustrait doit donc être substitué et différents liquides de substitution sont utilisés selon l’indication et les circonstances. La masse plasmatique échangée varie souvent entre 1 et 1,5 masse.

L’albumine humaine à 4 % ou à 5 % est utilisée comme liquide de substitution préférentiel dans la plupart des étiologies, lorsque les EP sont réalisés un jour sur deux et en l’absence de risque hémorragique. Une partie du volume de substitution (moins d’un tiers, et en pratique moins de 20 %) peut être constitué de Nacl à 9 %, ou d’un colloïde ayant un plus fort pouvoir d’expansion volémique. Les hydroxyéthylamidons (HEA) ont été utilisés du fait leur effet expanseur volémique plus marqué à volume égal et plus durable. Ils corrigent mieux l’hypovolémie initiale très souvent présente chez de nombreux patients neurologiques. Le volume d’HEA utilisé a été réduit de plus en plus du fait de leur néphrotoxicité, et s’il existe une insuffisance rénale préalable.

Le plasma frais congelé (PFC, 100 %) est utilisé dans les microangiopathies thrombotiques, dans le but de corriger les déficits profonds (quantitatifs ou qualitatifs) en ADAMTS13 ou en facteurs du complément. Les quantités de PFC à apporter sont si importantes qu’un EP est donc nécessaire.

La substitution à l’albumine sans PFC entraîne un déficit en facteurs de coagulation et en particulier en fibrinogène, parfois majeur en cas d’EP répétés. Ce déficit n’est plus compensé par la synthèse de novo des protéines coagulantes, d’autant plus que le volume échangé est élevé (1,5 MP) et les EP quotidiens et nombreux. Une partie du volume substitué doit donc être constituée de PFC dans les circonstances suivantes : EP quotidiens (20mL/kg) ; risque hémorragique (≥50 % du volume) ; geste invasif (biopsie, chirurgie) ou hémorragie : 100 % du volume. La coagulation doit alors être contrôlée avant et après EP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 300 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les grandes indications des échanges plasmatiques
  • Christophe Camus
| Article suivant Article suivant
  • Érytraphérèse
  • Stanislas Nimubona, Cathy Dugor

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.