S'abonner

Durée de conservation des concentrés plaquettaires : conséquences cliniques - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.083 
Cécile Aubron
 CHRU de Brest, Brest, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les concentrés plaquettaires (CP) sont conservés à +22°C, pour une durée maximale variant entre cinq et sept jours, selon les pays et les méthodes de conservation. Au cours de la conservation des CP, surviennent une activation des plaquettes et une accumulation de substances bio réactives pouvant être responsables d’altérations des fonctions plaquettaires. Nous revoyons les possibles conséquences cliniques de ces changements appelés en anglo-saxon « storage lesion ».

Nous distinguons les patients d’onco-hématologie recevant le plus souvent des transfusions prophylactiques de CP et qui représentent la majeure partie des patients transfusés en CP, et les patients de réanimation caractérisés par un état inflammatoire systémique préexistant pouvant les rendre particulièrement sensibles aux possibles conséquences des « storage lesion » des CP. Les conséquences cliniques de la durée de conservation des CP sont évaluées sur des critères biologiques d’efficacité transfusionnelle (le temps entre 2 transfusions plaquettaires, l’incrémentation du nombre de plaquette après transfusion, absolue ou indexée à la surface corporelle et à la dose de plaquettes administrées) et des critères cliniques stricts qui incluent les saignements après transfusion, la survenue d’infection et la mortalité.

Sous réserve des nombreuses limitations des études disponibles, les plaquettes les plus « jeunes » (durée de conservation<3j) semblent être associées à un temps plus long entre deux transfusions et une incrémentation plaquettaire après transfusion plus élevée que les CP conservés plus longtemps (en particulier au-delà de 6jours). Une durée de conservation prolongée ne semble pas être associée à une différence de saignement, de mortalité ou de morbidité. Cependant, aucune conclusion définitive ne peut être tirée en particulier chez les patients de réanimation, compte tenu du peu d’études disponibles et de leurs limitations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 300-301 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Durée de conservation des concentrés de plaquettes : conséquences biocliniques et risque d’allo-immunisation
  • Olivier Garraud
| Article suivant Article suivant
  • Allo-immunisation anti-HLA et transfusion plaquettaire
  • Pierre Moncharmont, Olivier Garraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.