S'abonner

L’informatisation au service de la gestion personnalisée du sang : alléger et sécuriser le processus transfusionnel - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.086 
Pascale Oriol
 CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

À l’heure du dossier patient informatisé et des dossiers partagés, qu’apporte le dossier transfusionnel informatisé ? Quelles sont les difficultés et contraintes ?

Le DTI est accessible, 24heures sur 24, à tout utilisateur autorisé, quel que soit le service ou, dans le cadre de dossiers régionaux, l’ES accueillant le patient : les données sont à jour, intégrant l’immuno-hématologie, l’historique, les protocoles, les incidents éventuels. L’identité du patient est confrontée à celle de la base de l’ES et toute discordance bloquante.

L’archivage papier devient inutile, bien qu’un exemplaire papier de prescription toujours exigé pour la délivrance de PSL pose problème. L’édition de documents imprimables via le DTI est une des solutions proposées.

Les prescriptions d’examens IH ou de PSL sont effectuées à partir du DTI, avec une sécurisation de l’identification du patient et du prescripteur, pré remplies, et du choix des produits avec la prise en compte des protocoles connus. Reste le problème de la signature électronique, trop peu utilisée dans le domaine de la transfusion, qui évite de devoir imprimer et signer une prescription de PSL, et permet une meilleure compliance des prescripteurs.

La traçabilité est faite dans le DTI au lit du patient : le gain de temps est notable, la transmission des données immédiate, et la prévention des erreurs d’attribution améliorée avec des alertes systématiques en cas de non-concordance receveur/numéro de poche.

Enfin, l’hémovigilant dispose d’un outil statistique rapide et fiable.

L’apport du DTI est donc réel, sous réserve de pouvoir se dédouaner des supports papier exigés. Il impose néanmoins des règles strictes d’identitovigilance dans l’ES et au-delà dans le cas de dossiers partagés. Reste qu’en France, tous les ES ne sont pas au même niveau d’avancement et qu’il ne semble pas à l’heure actuelle qu’un seul dispose déjà de l’ensemble des fonctionnalités possibles. Le DTI « idéal » reste à mettre en place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 301-302 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mesures prises par les établissements producteurs pour réduire la survenue d’EIR au niveau de la collecte et de la préparation des PSL
  • Sylvie Gross
| Article suivant Article suivant
  • Gestion personnalisée du sang en médecine
  • Gérald Daurat, Maurice Viala, Philippe Cuvillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.