S'abonner

Cytokines/Molécules apparentées et EIR liés aux transfusions de concentrés plaquettaires - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.093 
Fabrice Cognasse a, b, , Hind Hamzeh-Cognasse b, Sandrine Laradi a, b, Olivier Garraud b
a EFS Auvergne–Rhône-Alpes, Saint-Étienne, France 
b GIMAP EA3064, université de Lyon, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La transfusion sanguine est une thérapeutique (ou un support thérapeutique) indispensable pour laquelle il n’existe pas actuellement de substitut. La transfusion de produits sanguins labiles (PSL) est dans la grande majorité des cas très bien tolérée, mais elle peut être à l’origine d’effets indésirables chez les receveurs (EIR) notamment de type inflammatoire. La composante inflammatoire de ces réactions est multifactorielle car la transfusion sanguine est basée sur un triptyque transfusionnel : Donneurs/Produits/Patients.

Nous avons identifié des cytokines/chimiokines (qu’on rassemblera sous le terme de modificateurs du comportement biologique ou BRM), qui semblent pouvoir déclencher une réaction inflammatoire chez le receveur, dont la principale est le CD154 soluble (ou sCD40L soluble). De plus, nous avons montré que la concentration de l’ADN mitochondrial plaquettaire, l’IL-27 et l’Ox40-Ligand sont présents en quantité significativement plus importante dans les concentrés plaquettaires (CP) ayant induit un EIR. Un travail récent de notre groupe, avec une modélisation par une arborescence mathématique, démontre que des molécules peuvent être prédictives de la survenue d’un EIR (IL-13, MIP-1α), mais aussi de la présentation clinique de cet EIR.

Nous avons évalué, in vitro, le potentiel inflammatoire des CP sur l’endothélium vasculaire. Des différences d’activation des cellules endothéliales, dans un modèle in vitro, ont été observées lorsqu’elles sont en présence de surnageant de concentrés plaquettaires ayant induits un EIR. Enfin, nous avons mis en en évidence, in vivo dans des modèles de souris, l’importance du CD40/CD40L dans la prévention du TRALI.

Nos travaux permettent d’identifier les BRM plaquettaires qui sont, d’une part, modulés au cours de la préparation et du stockage des CP et, d’autre part, impliqués dans les EIR et ceci au travers des approches ex vivo, in vivo et in vitro.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 304 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sept ans d’activité transfusionnelle au SMUR de Rennes : description et évolutions
  • François-Xavier Legrand, Valérie Agenais, Marie-Astrid Metten, Hervé Gouëzec
| Article suivant Article suivant
  • Vers une amélioration de la conservation des concentrés globulaires rouges : mieux comprendre les déterminants de l’élimination érythrocytaire afin d’accompagner l’évolution des processus de conservation
  • Pascal Amireault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.