S'abonner

Donneurs anémiés mais prélevés ! - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.103 
Jean-Yves Py , Murielle Barnoux
 EFS centre-Pays de la Loire, Saint-Jean de La Ruelle, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le risque anémique est inhérent aux dons de sang répétés, si le donneur n’a pas la capacité de reconstituer son capital d’hémoglobine entre deux dons. Pour le prévenir, des règles existent depuis longtemps sur l’intervalle minimum entre deux types de don et le nombre maximum de dons pouvant être faits sur une année. Ces règles ont été complétées en 2008 par des mesures visant à repérer des donneurs anémiés avant le don (hémoglobine pré-don ou HbPD) et à détecter une anémie ou une tendance à celle-ci parmi ceux qui donnent (numération sanguine en qualification biologique des dons ou QBD).

Résultats

L’anémie est présente chez 3,7 % des candidats au don et constitue la cause principale d’exclusion temporaire. Après l’entretien pré-don et l’HbPD, la QBD ne retrouve plus que 2,1 % d’anémies. À noter que le ratio prélevé/refusé s’écroule si on parle d’anémie profonde. Environ un tiers des donneurs prélevés anémiés a été testé en HbPD, ce qui souligne le caractère « faillible » de la méthode (erreur de précision surtout, mais aussi erreur technique). Les deux tiers restants ne rentrent pas dans les critères amenant à l’HbPD.

Discussion

De nombreuses études montrent que les nombres de dons par an et les intervalles inter-dons actuels créent de l’anémie chez nombre de donneurs, et surtout de donneuses. Dès lors, le repérage de ces donneurs devient un enjeu de santé publique. Une première solution serait d’étendre l’HbPD à tous les candidats mais, outre la lourdeur de cette option, nous avons vu qu’elle avait ses failles. Le contrôle sur sang veineux améliorerait les choses, alors que les techniques non invasives actuelles ne sont pas adaptées. Une deuxième solution, engagée désormais dans un nombre croissant de pays, consiste à suivre le taux de ferritinémie des donneurs, dont la baisse précèdera toujours l’anémie. La détection de la carence martiale chez les donneurs conduit dès lors à ouvrir une troisième solution qui consiste à les supplémenter activement en fer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 307 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelles précautions pour minimiser les risques de thromboses veineuse et artérielle chez le donneur de sang ?
  • Nadra Ounnoughene, Sophie Somme, Imad Sandid, Muriel Fromage, Sixtine Drougard, Karim Boudjedir, Isabelle Sainte-Marie, Gaelle Guyader, Lotfi Boudali
| Article suivant Article suivant
  • Transfusion pratique en gériatrie
  • Catherine Le Niger, Armelle Gentric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.