S'abonner

Quelles précautions pour minimiser les risques de thromboses veineuse et artérielle chez le donneur de sang ? - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.102 
Nadra Ounnoughene a, , Sophie Somme b, Imad Sandid a, Muriel Fromage a, Sixtine Drougard a, Karim Boudjedir a, Isabelle Sainte-Marie a, Gaelle Guyader a, Lotfi Boudali a
a ANSM, Saint-Denis, France 
b EFS, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’hémovigilance a permis l’amélioration du suivi des donneurs de sang (DS). Dans ce cadre, un nombre non négligeable de déclarations d’effet indésirable grave donneur (FEIGD) relatives aux évènements thromboemboliques (ETE) est observé chaque année.

Les données issues de la base e-FIT montrent qu’entre 2010 et 2017, les ETE représentent 0,65 % des FEIGD déclarées (238/36 841) avec une incidence de 0,10 pour 105 dons. Le nombre de cas annuel est stable. L’analyse descriptive révèle la répartition suivante : thrombophlébite=96, infarctus du myocarde=42, AVC=33, angine de poitrine=23, embolie pulmonaire=20, syndrome coronarien aigu=12, thrombophlébite profonde=12. La grande majorité (n=222) des ETE sont déclarés dans les suites du don et chez le donneur connu (n=215) et 129 ETE sont survenus chez des DS en surpoids ou obèses.

La survenue de ces ETE dans les suites du don rend leur analyse difficile. Les données recueillies à partir des FEIGD étant souvent incomplètes, le lien ou l’absence de lien de ces ETE avec le don ne peut pas toujours être établi avec certitude.

Cette difficulté a amené le GT « PSL/donneurs de sang » de l’ANSM à élaborer une fiche spécifique pour les ETE en complément de la fiche cardiovasculaire déjà existante.

Le GT poursuit sa réflexion sur des recommandations à proposer afin de prévenir ces ETE, rares mais graves : faut-il définir un poids limite supérieur (ou IMC), allonger le délai d’exclusion d’un DS après arrêt du traitement anticoagulant suite à un ETE, interroger le donneur sur les longs voyages récents, rechercher les antécédents familiaux de thrombose veineuse, orienter vers le don de sang total ou le don en aphérèse selon les facteurs de risque retrouvés par l’entretien pré-don, prendre en compte le groupe sanguin du donneur, remplacer dans l’arrêté sélection des DS le terme de « phlébite » par « thrombose veineuse » ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 307 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La décision de perfuser en collecte après un malaise vagal
  • Simonne Tolini
| Article suivant Article suivant
  • Donneurs anémiés mais prélevés !
  • Jean-Yves Py, Murielle Barnoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.