S'abonner

Fiches d’incidents graves déclarées en Bretagne chez les patients allogreffés - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.109 
Françoise Hervé a, , Hervé Gouëzec b, Christine Huchet c, Laurence Delugin a, Jean-Baptiste Thibert a, Bruno Danic a
a EFS Bretagne, Rennes, France 
b CHU de Rennes, Rennes, France 
c CHBA, Vannes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Trois fiches d’incidents graves ont été déclarées par le réseau d’hémovigilance en Bretagne entre 2010 et 2014. Pour deux d’entre-elles, il s’agissait d’une erreur au niveau de l’EFS, ces incidents ont fait l’objet d’une modification des pratiques entre le service de thérapie cellulaire et le service de distribution-délivrance afin d’éviter une nouvelle erreur.

Les 2 FIG dues à un dysfonctionnement à l’EFS sont la délivrance de CGR ne respectant pas le phénotype RH4 pour l’une des FIG, RH3 pour l’autre, avec transfusion dans l’un des cas et constatation de l’erreur par l’IDE de l’ES au contrôle de concordance dans l’autre cas. À la suite de ces erreurs, la mesure prise a été pour le service de thérapie cellulaire d’informer immédiatement la distri/délivrance par téléphone avec envoi de la carte de consigne par mail. Pour la distribution/délivrance, il y a un double contrôle systématique des consignes et des protocoles intégrés dans le logiciel médicotechnique de l’EFS Bretagne.

La troisième FIG concerne une patiente allogreffée 3 ans auparavant dans un CHU d’une autre région, pour laquelle une commande de CGR a été faite avec la carte de groupe retrouvée dans le dossier (antérieure à la greffe). C’est le contrôle immunologique ultime incompatible (CGR de groupe A, carte de groupe A, greffon O) qui a révélé après entretien de la patiente son statut d’allogreffée.

Bien que rares, ces incidents soulignent la collaboration nécessaire à l’EFS entre le service d’IHE (qui édite les cartes de consignes d’allogreffe), le service de thérapie cellulaire (qui délivre le greffon et récupère les documents de groupage anciens) et le service de distribution-délivrance (qui intègre les consignes et protocoles transfusionnels). L’information du patient sur son statut particulier est également une donnée essentielle pour sa sécurité transfusionnelle ultérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 309 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémorragie massive : pour en finir avec les ratios plasma/CGR
  • Yves Ozier
| Article suivant Article suivant
  • Côté ES avec un dépôt de délivrance : exemple de dysfonctionnement pour une patiente allogreffée
  • Guillaume Letizia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.