S'abonner

Innocuité et efficacité du plasma inactivé par amotosalen-UVA pour traiter le purpura thrombotique thrombocytopénique par échange plasmatique thérapeutique - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.123 
Olivier Garraud 2, 3, Sandrine Malot 4, Jin-Sying Lin 5, Jean-Marc Payrat 1, , Laurence Corash 5, Paul Coppo 4, 6
1 Cerus Europe, Amersfoort, Pays-Bas 
2 Institut national de la transfusion sanguine, Paris, France 
3 Université de Lyon-Saint-Etienne, faculté de médecine, Saint-Etienne, France 
4 CNR microangiopathies thrombotiques, AP–HP, Paris, France 
5 Cerus Corporation, Concord, États-Unis 
6 Université Paris-Pierre-et-Marie-Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’échange plasmatique thérapeutique (EPT) est la thérapie primaire des patients atteints de purpura thrombotique thrombocytopénique à médiation immunitaire (PTTi). Des données d’efficacité et d’innocuité pour les EPT dans les PTTi ont été obtenues avec du plasma de quarantaine et du plasma inactivé par solvant-détergent (SD). Le plasma inactivé par amotosalen et UVA (INTERCEPT™, Cerus) (IA) est également fabriqué pour une utilisation de routine.

Méthodes

Nous avons effectué une étude rétrospective des PTTi rapportés au CNR-MAT (2010–2016). Les patients ont été traités par EPT avec>70 % de plasma IA ou SD. Au total, 48 patients ont été identifiés dans le groupe IA et 40 patients témoins dans le groupe SD. Les critères d’évaluation primaires étaient le délai de récupération des plaquettes et la non-persistance des symptômes neurologiques ; les critères d’évaluation secondaires ont trait au suivi des patients (rémission maintenue, rechute, poussée et état réfractaire). Les comparaisons de groupe ont été réalisées par le test t de Student, le test log-rangs ou le test exact de Fisher, selon le cas.

Résultats

(Tableau 1) : 1) Comparaison de l’efficacité du plasma IA vs. SD : (i) les patients PTTi ont été exposés à moins de plasma dans le groupe IA que dans le groupe SD (p=0,043) ; (ii) les taux de guérison étaient comparables entre les groupes (p=0,558). Le délai de récupération d’une numération>150,109/L était plus court dans le groupe IA (p=0,025, test log-rangs). 2) La fréquence et la sévérité des réactions indésirables attribuables au plasma étaient comparables (42 % pour IA, 38 % pour SD).

Conclusion

L’EPT avec plasma IA a démontré une efficacité thérapeutique et une tolérance comparables pour les patients atteints de PTTi. Une exposition plasmatique moindre, un délai plus court pour la récupération des plaquettes et une tolérance similaire ont été observés chez les sujets recevant le plasma IA par rapport au groupe SD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 314-315 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La transfusion périopératoire dans les reprises septiques d’arthroplastie
  • Giovanna Cannas, Isabelle Gounot, Faustine Bredeche, Caroline Macabeo, Sébastien Lustig, Frédéric Aubrun, Tristan Ferry, Mikhail Dziadzko
| Article suivant Article suivant
  • Récupération de sang peropératoire (RSPO) et hémoglobine libre (HbL)
  • Pierre Chaplet, Anita Giteau, Karine Méheust, Anne-Claire Rocher, Rémi Béranger, Jean Yves Leblanc, Isabelle Lerenard, Hervé Gouëzec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.