S'abonner

Étude de l’allo-immunisation des patients de plus 65 ans l’AP–HM pour les 11 dernières années (2007 à 2017) - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.129 
Bernard Lassale , Michel Moya-Macchi, Laurent Basset, Sami El Galai
 AP–HM, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’AP–HM est un établissement de 3315 lits, répartis sur 5 sites (conception, nord, sud, timone adultes & timone enfants). De 2007 à 2017, nous avons transfusé 469 602 produits sanguins labiles dont 333 417 (70 %) Concentrés de globules rouges (CGR) à 73 776 patients. Nous avons déclaré 1668 fiches d’effets indesirables receveurs (FEIR) dont 632 (38 %) allo-immunisations (292 chez les hommes et 340 chez les femmes). Nous retrouvons pour l’ensemble de nos patients transfusés, 177 (28 %) allo-anticorps pour le système Kell et 153 (25 %) allo-anticorps pour le système Rhésus. Depuis 7 ans, nous déclarons de plus en plus d’allo-anticorps anti-Kel1. L’AP–HM prend en charge des patients de plus en plus âgés ayant des thérapeutiques transfusionnelles plus lourdes. Nous avons étudié l’allo-immunisation dans la population des patients de plus de 65 ans, et au-delà de 80 ans. Le Tableau 1 ci-dessous reprend toutes les caractéristiques concernant la consommation des CGR, l’apparition d’allo-anticorps et la spécificité de ces anticorps. L’allo-anticorps le plus fréquent est l’anti-Kel1 seul ou en association avec un anticorps dirigé contre le système Rhésus. Les anticorps dirigés contre les 5 antigènes du système Rhésus arrivent en 2e position avec une légère prédominance pour l’anti RH3. Il n’y a pas de différence retrouvée en fonction des tranches d’âge. L’imputabilité « certaine » a pu être prouvée dans 92 % des cas. L’apparition d’allo-anticorps chez les plus de 65 ans n’est pas anodine (le patient le plus âgé allo-immunisé à 99 ans), et le CGR est en cause dans 97 % des EIR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 317 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’une nouvelle approche d’expertise des EIR : cas du TRALI
  • Karim Boudjedir, Imad Sandid, Allison Gautier, Sixtine Drougard, Isabelle Sainte-Marie, Lotfi Boudali
| Article suivant Article suivant
  • Analyse des accidents immunologiques par incompatibilité ABO : bilan des déclarations nationales de 2010 à 2016
  • Catherine Le Niger, Hervé Gouezec, Karim Boudjedir, Mehdi Benkebil, Allison Gautier, Imad Sandid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.