S'abonner

Nouvel outil de choix pour le marquage des cellules sanguines destiné à des protocoles transfusionnels chez l’homme : la D-Biotine 3-Suflo-N-Hydroxysuccimide grade GMP - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.134 
Philippe Ohlmann 1, , Gerjan Kemperman 2, Marie-Claude Viaud-Massuard 3, Catherine Ravanat 4
1 Proteomic & Biochemistry Consutling, Lingolsheim, France 
2 ChemConnection, Oss, Pays-Bas 
3 McSAF, Tours, France 
4 EFS Grand Est, Inserm UMR_S 949, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La récupération et la survie des plaquettes (PLQ) et des globules rouges (GR) sont généralement évaluées avec des marqueurs radioactifs 111In ou 51Cr. Ces techniques suivent une réglementation très contraignante imposée par l’autorité de sureté nucléaire. Une bonne corrélation entre les GR marqués avec de la biotine non GMP et du 51Cr a été démontrée dans une étude clinique (Mock, 2014).

Objectif

Synthétiser un traceur alternatif (Biotine 3-Sulfo-NHS) de grade GMP (Good Manufacturing Practices) pour le marquage des cellules sanguines humaines, permettant d’apporter les bénéfices suivants : traceur non radioactif et non toxique, sécurité transfusionnelle, faible coût, détection aisée par cytométrie en flux (CF).

Méthode

La synthèse de la Biotine-3-Sulfo-NHS est réalisée en couplant la D-Biotine grade GMP à la Sulfo-NHS en présence d’un agent couplant (DCC) 24h sous argon, formant un produit cristallisé blanc (pureté>98 %), selon les normes en vigueur pour les substances injectables à l’homme (partie II des GMP-guides ICH Q7). L’efficacité du marquage des GR et des PLQ avec la biotine GMP est évaluée par CF.

Résultats

Les contrôles sont réalisés avec 3 densités de biotine-GMP comparée à la biotine non GMP. Les intensités de fluorescence moyennes (MFI) sont superposables : GR, Biotine (μg/mL) : 0 (MFI 0,4 vs. 0,4), 4 (MFI 12 vs. 9,5), 18 (MFI 44 vs. 42) ; PLQ, Biotine (μg/mL) : 0 (MFI 0,3 vs. 0,3), 2 (MFI 3,7 vs. 3,7), 20 (MFI 35 vs. 33).

Conclusion

La disponibilité de la biotine grade GMP devrait relancer la faisabilité des études cliniques chez l’homme et leur acceptation par les agences réglementaires nationales et internationales. Cet outil sera précieux dans divers domaines comme l’hématologie, la transfusion, ou l’onco-hématologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 319 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vers la caractérisation de la douleur aiguë post-transfusionnelle
  • Jean-Yves Py, Karim Boudjedir, Brigitte Cabezon, Imad Sandid
| Article suivant Article suivant
  • Hémovigilance et biovigilance : vers une vigilance commune des produits issus du corps humain ? À propos d’un retour d’expérience
  • Edith De Meyer, Alain Gilton, Cécile Pautas, Claire Rieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.