S'abonner

La reconstitution du taux d’hémoglobine dans une population de nouveaux donneurs - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.143 
Jean-Yves Py , Murielle Barnoux
 EFS Centre – Pays de la Loire, Saint Jean De La Ruelle, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’intervalle réglementaire de 8 semaines entre deux dons de sang total (DST), couplé à un nombre maximum de DST sur 12 mois de 6 pour les hommes et de 4 pour les femmes, doit permettre une reconstitution de l’hémoglobine des donneurs après un don. Le contrôle de l’hémoglobine réalisé sur chaque don par la qualification biologique des dons (HbQBD) permet de l’objectiver. Cette capacité de régénération étant variable selon les individus, et pouvant influencer leur retour au don, nous avons voulu l’étudier sur une population de nouveaux donneurs.

Méthode

Nous avons extrait de la base nationale des dons de l’EFS tous les nouveaux donneurs de sang total de l’année 2015 et nous les avons suivis jusqu’à fin 2017.

Résultats

La population étudiée comprenait 167 750 femmes et 136 702 hommes avec une HbQBD médiane de 136,2 et de 153,8g/L. Près de 50 % de ces nouveaux donneurs ne sont pas revenus et seuls 21 % dans les deux sexes ont réalisé au moins 4 dons de sang total sur la période. Sur le deuxième don, 35 % des femmes avaient récupéré leur hémoglobine après 8 semaines, proportion qui augmentait avec un intervalle plus grand, sans jamais atteindre 50 %, même au bout d’un an. Pour les hommes, la proportion était autour de 50 % dès le délai de 8 semaines et des intervalles plus grands n’y changeaient rien. Sur le troisième et quatrièmes dons, le schéma était inchangé pour les hommes, alors que les femmes remontaient de plus en plus vite leur taux d’hémoglobine. Seulement pour les femmes, cette récupération était meilleure chez les donneuses plus âgées.

Conclusions

Les résultats confirment que la meilleure récupération des hommes. Ils montrent aussi un processus adaptatif au fil des dons qui n’est observé que chez les femmes, pour lequel une analyse est en cours. Par ailleurs, on notera que beaucoup de donneurs ne récupèrent pas leur hémoglobine, ce qui impose d’appliquer des règles plus personnalisées, et souligne le besoin d’aller surveiller leur stock de fer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 322 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des formations transfusion vers une exigence d’habilitation à transfuser
  • Agnès Bazin, Sophie Villedieu, Julie Mauny, Mathilde Caillet, Evelyne Barbier, Stéphane Cheze
| Article suivant Article suivant
  • Le caractère contraignant du refus de traitement exprimé par le patient – apports de la loi n° 2016-87 du 2 février 2016 créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie
  • Stéphen Duval

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.