S'abonner

IdentitoVigilance, HémoVigilance, quelles interactions au CHU de Rouen ? - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.017 
Vincent Lebas , Justine Leforestier, Sandrine Mulot, Isabelle Marechal
 CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’identification du patient est le premier « acte de soins » de sa prise en charge. Dans l’acte transfusionnel, l’identité pivot de la sécurité des soins, doit être fiable, vérifiée et validée.

Grâce à l’analyse de signalements d’évènements indésirables associés aux soins, la Cellule IdentitoVigilance du CHU de Rouen a identifié et mis en évidence des problématiques de terrain en lien avec l’hémovigilance. Regroupées au sein du même département, les deux unités ont ainsi collaboré afin de créer un support de communication commun à destination des professionnels de l’Établissement.

De la gestion d’identités inconnues ou incertaines aux règles de bonnes pratiques en termes d’identitovigilance, du blocage des informations dans le SIH lié à des incohérences d’identité au niveau de l’EFS, les points sensibles les plus retrouvés à Rouen figurent dans un triptyque afin de sensibiliser les professionnels à l’interaction entre les deux vigilances. De quelques chiffres incitatifs au signalement des dysfonctionnements les plus souvent rencontrés à des définitions simples et claires, ce support invite les soignants à réfléchir à leurs pratiques dans la démarche globale institutionnelle de gestion des risques qui est la nôtre, au service du patient.

Sa diffusion est assurée à l’occasion des formations obligatoires en hémovigilance, lors d’échanges directs avec les équipes soignantes ou encore au moment de la journée d’accueil des nouveaux arrivants. La dernière édition de la Semaine Sécurité Patients a également été un moment privilégié pour échanger avec les professionnels autour de ce sujet.

La devise de l’identitovigilance du CHU de Rouen : « votre identité, c’est votre sécurité et notre priorité » pourrait ainsi être transposée à l’hémovigilance d’aujourd’hui : « vous transfuser en toute sécurité, c’est notre priorité ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 331 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un déménagement d’ampleur… Un défi transfusionnel
  • Marie-Paul Grava, Philippe Adelving
| Article suivant Article suivant
  • Audits interruption de tâche en transfusion et lors de l’administration des médicaments : comparaison des méthodes et résultats
  • Justine Leforestier, Isabelle Pellier, Isabelle Marechal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.