S'abonner

Organisation du suivi médical hauts de France – Normandie : bilan et faits marquants pour l’année 2017 - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.020 
Agnès Welschbillig , Rémi Courbil, Éric Resch, Danièle Lagniez
 Établissement français du sang Hauts de France–Normandie, Loos, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’actuelle organisation du Suivi Médical H.F.NO a permis l’étude des 432 622 candidats au don prélevés dans la région H.F.NO. Nous avons étudié cette population et identifié de façon la plus exhaustive possible les facteurs de risque. Nous insistons surtout sur les faits marquants retrouvés en 2017.

Dans la première partie, nous avons analysé les sérologies VIH, SYPHILIS, HBV, HCV, VHA, PALUDISME et CHAGAS positives. Nous nous sommes intéressés aux critères généraux : âge moyen, sexe, candidat au don connu ou non. Les facteurs de risque ont été identifiés. Plusieurs faits marquants, notamment pour le VHA et pour le paludisme, sont inattendus.

Dans la seconde partie, nous avons étudié l’hémogramme : le contrôle de l’hémoglobine PRE-DON a permis la détection de fausses admissibilités, de faux ajournements et l’identification de candidats au don prélevés avec un taux d’hémoglobine inférieur à 10g/dL. Les perturbations de la numération des leucocytes et des plaquettes ont conduit au diagnostic de pathologies jusque-là inconnues du candidat au don.

Cette organisation du Suivi Médical dans notre région répond aux attentes de l’Invs-Santé publique France. Elle inclut l’E.F.S. dans le parcours de soin du candidat au don lorsqu’elle se retrouve à l’origine de la découverte d’une anomalie. Cette étude prorogée d’année en année contextualise la région H.F.NO dans le cadre national.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 332 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvel outil de formation continue des médecins de prélèvement habilités à la gestion des informations post-don
  • Maud Marcandetti, Fabienne Grandjean, Emmanuelle Boulanger
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la prévalence des groupes sanguins ABO, Rh et Kell : à propos de 10 977 dons de sang dans la région de Boufarik
  • Faiza Talbi, Djameleddine Damerdji, Abd El Kader Nebbab, Wassila Isyakhem, Khadidja Djouadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.