S'abonner

Comment améliorer la pertinence de prescription des déterminations de groupes sanguins au sein d’un service d’urgence ? - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.039 
Anne Sauvage , Isabelle Roger, Maryse Puntous
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’amélioration de la pertinence des prescriptions de groupes sanguins et de la conformité de leur prélèvement a été retenue comme axe de travail par l’USTH du CHU de Bordeaux. Un des deux services d’urgences adultes de notre CHU a inscrit cette action dans ses objectifs qualité et sécurité des soins. Plusieurs actions sont en cours sous l’impulsion du responsable du service, du médecin Hémovigilant de site et de l’infirmière de la coordination des vigilances : 1/une information des urgentistes sur la nécessité de prescrire de manière dissociée les deux déterminations de groupe sanguin, marquant ainsi la nécessité de deux prélèvements distincts et de réserver la deuxième détermination uniquement au contexte transfusionnel avéré ; 2/une sensibilisation des infirmiers(ères) du service sur ces mêmes objectifs et un accompagnement régulier afin de changer les pratiques de prélèvement sanguin ; 3/rassurer ces mêmes professionnels sur les différentes modalités de délivrance en cas de besoin de produits sanguins en urgence vitale ; 4/une amélioration de l’accès à l’historique des antériorités de groupe sanguin dans le serveur de résultats des examens de laboratoire ; 5/une rétro-information régulière auprès des professionnels par le suivi de données comme le nombre de déterminations de groupe sanguin réalisées, le nombre de patients transfusés, le suivi des dysfonctionnements transfusionnels. Un travail est en cours afin de définir et d’automatiser des indicateurs spécifiques comme le taux de patients transfusés parmi les patients ayant bénéficié d’au moins une détermination de groupe sanguin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 338 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de la technologie M-TRAP® et du dispositif ABD PAD®
  • Lise Dibon, Julien Herlem
| Article suivant Article suivant
  • Incompatibilité fœto-maternelle RH4 et maladie hémolytique néonatale sévère avec ictère nucléaire : intérêt du suivi prénatal et de l’évolution postnatale de la bilirubine conjuguée
  • Thierry Dzukou, Magloire Gnansounou, Claudie Viaud, Laurent Storme

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.