S'abonner

Perte de l’Antigène RH5 (e) chez un patient suivi pour un Myélome multiple à chaînes légères lambda - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.037 
Ibtissam Loussert-Ajaka 1, , Anne Damais-Cepitelli 2, Charles Zarnitsky 2, Jean-Pierre Hurst 2, Cédric Le Marechal 3, Annie-Claude Manteau 1
1 EFS HFNO, Montivilliers, France 
2 Groupe hospitalier du Havre, Le Havre, France 
3 EFS Bretagne, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Observation

Patient né en 1933 et suivi pour diverses pathologies (insuffisance cardiaque, HTA). Découverte en mai 2016 d’un myélome à chaînes légères lambda. Un traitement par Velcade Melphalan et Prednisone est initié en juillet 2016 (9 cures effectuées).

En janvier 2018, devant une nouvelle augmentation du taux de chaînes légères le traitement est repris, associant Velcade et Dexaméthasone. Il existait également des anomalies à l’hémogramme (Hématies en larme et discrète myélémie). Le myélogramme et la biopsie ostéomédullaire, peu contributifs, ne permettaient pas d’exclure une myélofibrose. Afin d’anticiper un éventuel besoin transfusionnel, une détermination ABO RH-KEL1 et une RAI ont été demandées. Les résultats montraient une discordance au niveau de l’antigène RH5 (e) : patient connu RH5 (e positif) et trouvé RH : −5 (e négatif).

En effet 6 déterminations de groupage ABO RH-KEL1 avaient été réalisées entre 2005 et 2011 avec comme résultat : groupe A+ RH : −2,3,4,5 KEL : −1 (A+CE+c+e+K−). Ce patient n’avait pas été transfusé récemment mais avait reçu 5 CGR RH5 en juin 2017, soit 8 mois avant la découverte de cette discordance.

Le résultat a été confirmé sur d’autres prélèvements par hémagglutination directe en microfiltration et par biologie moléculaire. Le génotypage du système RHCE a confirmé la perte de cet antigène RH5 et montre l’absence de variants connus responsables d’allèles partiels ou affaiblis.

Discussion et conclusion

Nous rapportons un cas original de perte de l’Antigène RH5 confirmé par la biologie moléculaire, liée à une perte allélique. Des cas de discordance phénotypique transitoire ou définitive sont rapportés dans la littérature en lien avec des pathologies hématologiques, mais rarement avec le myélome. Un travail complémentaire collaboratif est mené pour tenter de comprendre les liens de cette anomalie avec la pathologie (myélome, éventuel syndrome myélodysplasique) et/ou le traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 338 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluations de performances du dispositif ABD PAD® en vue de l’obtention du marquage CE
  • Emmanuel Rivery, Yann Giraud, Ingrid Le Bleis, Marion Boisserie, Elodie Minne, Sabine Durassier, Jean-Yves Py, Laura Roca, Mohamed Amouchas, Raje Singh, Fréderic Dehaut
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la technologie M-TRAP® et du dispositif ABD PAD®
  • Lise Dibon, Julien Herlem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.