S'abonner

Des technologies ciblant les acides nucléiques inactivent des niveaux élevés de Plasmodium falciparum dans tous les composants sanguins - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.050 
Andrew Laughhunn 1, Cissé Sow 2, Philippe Grellier 2, Cheryl Lobo 3, Marion Lanteri 1, Jean-Marc Payrat 4, , Peter Bringmann 1
1 Cerus Corporation, Concord, États-Unis 
2 Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR 7245 CNRS MCAM, Paris, France 
3 New York Blood Center, New York, États-Unis 
4 Cerus Europe, Amersfoort, Pays-Bas 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte et objectif

Le parasite Plasmodium falciparum est responsable de la quasi-totalité de la mortalité due au paludisme en Afrique et dans 87 pays tropicaux endémiques. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’inactivation de Pfalciparum dans les produits sanguins labiles (PSL) en utilisant une technologie ciblant les acides nucléiques (INTERCEPT Blood System, Cerus). Pour les concentrés de globules rouges (GR) en solution additive (CGR-SA), un traitement chimique utilisant l’amustaline et le glutathion (GSH) a été utilisé. Pour le traitement du plasma (PLS) et des plaquettes en solution additive PAS (CP-PAS) ou 100 % de plasma (CP-PLS), un traitement photochimique utilisant l’amotosalen et les UVA a été utilisé.

Méthodes

Les PSL ont été inoculés avec des GR infectés par Pfalciparum au stade anneau (GRi). Un échantillon a été prélevé avant l’ajout d’amustaline ou d’amotosalène pour déterminer le titre d’entrée. Les échantillons post-traitement ont été retirés après 3h pour les CGR-SA ou immédiatement pour les CP et PLS. Tous les échantillons ont été dilués en série dans du milieu de culture avec 5 % de GR frais et mis en culture pour évaluer la parasitémie sur frottis sanguins ou par cytométrie en flux. La réduction logarithmique a été calculée comme la différence entre le titre moyen dans les échantillons avant et après traitement.

Résultats

Une inactivation robuste de Pfalciparum a été atteinte à>6,9 log10 pour PLS (n=4),>8,1 log10 pour CP-PAS (n=8) et>8,2 log10 pour CP-PLS (n=8), et>8,7 log10 pour CGR-SA (n=4).

Conclusions

Pfalciparum a été inactivé à la limite de détection dans tous les PSL après un traitement avec amotosalen/UVA pour les CP et le PLS et amustaline/GSH pour les CGR, permettant d’atténuer le risque de transmission de Pfalciparum par transfusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 342-343 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inactivation robuste de la souche vaccinale 17D du virus de la fièvre jaune par traitement photochimique des concentrés plaquettaires
  • Andrew Laughhunn, Jean-Marc Payrat, Felicia Santa Maria, Yvette Girard, Marion Lanteri, Peter Bringmann
| Article suivant Article suivant
  • Animation d’un réseau de référents en hémovigilance
  • Marie-C. Dubois, Evelyne Signac, Isabelle Roger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.