S'abonner

Inactivation robuste de la souche vaccinale 17D du virus de la fièvre jaune par traitement photochimique des concentrés plaquettaires - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.049 
Andrew Laughhunn 2, Jean-Marc Payrat 1, , Felicia Santa Maria 2, Yvette Girard 2, Marion Lanteri 2, Peter Bringmann 2
1 Cerus Europe, Amersfoort, Pays-Bas 
2 Cerus Corporation, Concord, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le virus de la fièvre jaune (VFJ) provoque des flambées explosives, comme en Angola en 2015. Au Brésil, plus de 5052 cas ont été signalés depuis décembre 2016 avec plus de 331 décès parmi 1127 cas confirmés. La transmission transfusionnelle (TT) de la souche vaccinale vivante atténuée du VFJ a été rapportée. L’exclusion de donneurs vaccinés lors de campagnes de vaccination massives réduit la disponibilité du sang. Cette étude pilote a évalué l’inactivation du VFJ-17D dans les concentrés plaquettaires (CP) par le traitement d’atténuation des agents pathogènes avec amotosalène (S-59) et UVA.

Méthodes

Des CP dans 35 % plasma/65 % PAS ou 100 % plasma ont été inoculés avec des titres élevés de VFJ-17D et traités pour inactivation des pathogènes (IP) par S-59/UVA. Des échantillons ont été prélevés avant et après illumination aux UVA et les titres infectieux ont été déterminés par un test de plaque utilisant des cellules Vero76. L’inactivation a été quantifiée en comparant les titres avant et après traitement.

Résultats

Les titres infectieux pré-IP étaient de 4,71±0,7 Log10 UFP/mL pour les CP dans 35 % plasma et 5,19 Log10 UFP/mL pour les CP dans 100 % plasma alors que les titres post-IP étaient<−0,7±0,0 Log10 UFP/mL pour les CP dans 35 % de plasma et<−0,7 log10 UFP/mL pour les CP dans 100 % de plasma. L’inactivation à la limite de détection>5,41±0,7 Log10 ou l’inactivation>4,71±0,7 Log10 UFP/mL a été obtenue pour les CP dans 35 % de plasma. L’inactivation jusqu’à la limite de détection>5,89 Log10 ou l’inactivation>5,10 Log10 UFP/mL a été atteinte pour les CP dans 100 % de plasma.

Conclusion

Similaire aux autres flavivirus, y compris le virus de l’Ouest du Nil, de la Dengue et Zika, l’IP par S-59/UVA est efficace pour inactiver la souche vaccinale VFJ-17D dans les CP, et est une stratégie pour maintenir la disponibilité des CP dans les zones touchées par des épidémies de virus VFJ avec des campagnes de vaccination généralisées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 342 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation d’un matériel de contrôle immunologique ultime (ABTest Card®)
  • Guenaelle Chilou, Isabelle Lerenard, Hervé Gouëzec
| Article suivant Article suivant
  • Des technologies ciblant les acides nucléiques inactivent des niveaux élevés de Plasmodium falciparum dans tous les composants sanguins
  • Andrew Laughhunn, Cissé Sow, Philippe Grellier, Cheryl Lobo, Marion Lanteri, Jean-Marc Payrat, Peter Bringmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.