S'abonner

À la recherche d’un effet « Patient Blood Management » dans l’activité des établissements de soins - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.054 
Jean-Yves Py 1, , Géraldine Boureille 2
1 EFS Centre-Pays de la Loire, Saint-Jean de la Ruelle, France 
2 EFS Centre-Pays de la Loire, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nombreux pays ont publié sur la décroissance de leur consommation en produits sanguins labiles ces dernières années, après une période de hausse continue. Il est usuel de l’associer au moins partiellement au mouvement général dénommé « Patient Blood Management » (PBM) ou, en français, « Gestion du Sang pour le Patient ». Cette évolution semblant également concerner la France, nous avons voulu l’analyser en détail au sein d’un EFS régional.

Méthode

Une extraction des activités de délivrance a été faite pour l’ensemble des sites EFS d’une région vis-à-vis des établissements de soins (ES) qu’ils desservent, sur la période 2011 à 2017. L’analyse s’est concentrée dans un premier temps sur les concentrés de globules rouges (CGR). Nous avons tenté de voir si les évolutions de chaque structure sur la période du nombre annuel de CGR suivaient le même schéma, en nous appuyant sur le calcul du coefficient de Spearman.

Résultats

Le cumul des CGR délivrés annuellement par la région a un profil très proche de l’effet PBM attendu, avec une augmentation continue jusqu’en 2013 puis une baisse progressive. Une première analyse par site de délivrance montre une forte hétérogénéité avec un coefficient de Spearman éloigné (−0,32) pour l’un d’entre eux, médiocre pour deux autres (+0,17 et +0,21) et assez fort pour les trois derniers (0,54, 0,64 et 0,68). Une analyse globalisant les ES privés et publics montre que ces derniers sont mieux corrélés à l’évolution régionale (0,96 vs 0,79). La taille de l’ES pourrait jouer un rôle avec une meilleure corrélation pour les ES les plus importants.

Conclusions

L’étude se poursuit ES par ES pour identifier ceux qui ne semblent pas (encore ?) avoir subi d’infléchissement de leur délivrance et pourraient donc la connaître plus tard. Le travail va également être étendu à une région voisine pour conforter la modélisation ainsi qu’aux produits plaquettaires et plasmatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 344 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment optimiser le dossier transfusionnel papier pour une efficience sécuritaire et vigilante par la pertinence d’un audit clinique au CHG d’Auch en Gascogne
  • Willy Vaillant, Joëlle Mellier, Philippe Roques, Nadine Dore, Stéphane Cibin, Stéphanie Arnon, Emilie Bonne, Martine Came Soumoulou, Nais Courtes, Lisa Gomez, Marie Louise Jaffres, Régine Paumier, Pierre Ferraro
| Article suivant Article suivant
  • Approche multidisciplinaire d’une grossesse pathologique chez une patiente D-- avec un anti-RH17
  • Patrick Volle, Aurélie Levavasseur, Annie Claude Manteau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.