S'abonner

Étude comparative du support transfusionnel plaquettaire pour des patients atteints de LAM en phase d’induction en 2017 et 2018 à l’Institut Paoli-Calmettes - 17/10/18

Doi : 10.1016/j.tracli.2018.08.058 
Patrick Ladaique 1, , Corinne Chabrieres 2, Jean Michel Etienne 2
1 Institut Paoli-Calmettes, Marseille, France 
2 EFS PACC, site de Marseille-IPC, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’objectif de cette étude rétrospective est d’évaluer l’éventuel impact du traitement par AMOTOSALEN des produits plaquettaires délivrés pour les patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique en phase d’induction.

Deux groupes de 50 patients traités par chimiothérapie aplasiante sont analysés : un groupe traité et transfusé en 2017 (témoin) et un groupe traité et transfusé à compter de la généralisation du traitement par AMOTOSALEN des concentrés plaquettaires MCPS et CPA, sur des périodes comparables.

Ces deux populations sont homogènes sur le plan du diagnostic et de la chimiothérapie pratiquée. L’analyse porte sur la période de transfusion débutant au diagnostic jusqu’à la sortie d’aplasie et l’autonomie transfusionnelle plaquettaire.

Les patients sont analysés sur les plans clinique (syndrome hémorragique) et biologique (durée d’aplasie, indications, facteurs de consommation, recirculation plaquettaire).

Les produits plaquettaires sont étudiés sur le type de produits délivrés, le nombre de CP par patient, la QPA, le poids du patient, l’âge des produits plaquettaires et les intervalles transfusionnels.

Cette étude nous permettra de mesurer l’impact réel et chiffré de ce nouveau traitement d’inactivation des pathogènes sur une population comparable de patients porteurs d’une hémopathie grave et bénéficiant de chimiothérapies aplasiantes pour lesquelles le support transfusionnel plaquettaire est vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 345 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Urgence transfusionnelle individuelle–retour d’expérience 2012–2018 du STOTS PACAC site d’Avignon : lignes d’orientation et de collaboration EFS-client
  • Laurent Barat, Laurence Campergue, Sébastien Moschietto, Sébastien Thibault, Martine Ventron, Isabelle Dettori
| Article suivant Article suivant
  • Le transport des produits sanguins labiles (PSL) : étape incontournable de la sécurisation transfusionnelle !
  • Marie Dubois, Maryse Puntous, Sophie Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.