Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied diabétique - 17/10/18

[27-075-A-05]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(18)81042-X 
G. Ha Van  : Praticien hospitalier, Médecine physique et de réadaptation, C. Amouyal : Chef de clinique-assistant, diabétologue, A. Perrier : Ingénieur et docteur en biomécanique, podologue, J. Haddad : Pédicure-podologue, Y. Bensimon : Pédicure-podologue, O. Bourron : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, diabétologue, A. Hartemann : Professeur, diabétologue
 Unité de podologie, Service de diabétologie-métabolisme (professeur A. Hartemann), Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 21
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le pied diabétique est un problème majeur de santé publique. Le taux d'amputations de membres inférieurs reste très élevé même dans les pays de haut niveau socioéconomique. Les complications podologiques du diabète sont dominées par la neuropathie diabétique, l'artériopathie diabétique et l'infection des ulcérations du pied. La prise en charge du pied diabétique nécessite une équipe multidisciplinaire, regroupée en Unité de prise en charge du pied diabétique dans les services de diabétologie. Elle prend en charge les divers problèmes posés par les plaies : diagnostic précoce de la gravité avec hospitalisation si nécessaire, bilan étiologique, optimisation de la décharge, revascularisation éventuelle, traitement médical ou chirurgical adapté de l'infection des parties molles ou osseuses, optimisation de l'équilibre du diabète, soins locaux, prévention des récidives, suivi au long cours. L'hypothèse pathogénique actuelle du pied de Charcot est la réponse inflammatoire à un microtraumatisme local indolore du pied devenu ostéopénique. La destruction ostéo-articulaire majeure classique du pied de Charcot peut être évitée par une décharge précoce à la phase aiguë préfracturaire. La prévention des plaies multirécidivantes du pied diabétique à risque, difficile mais capitale, est dominée par l'éducation thérapeutique des patients, les soins de pédicurie, les orthoplasties, l'appareillage par orthèses plantaires, les chaussures orthopédiques. Les unités de référence multidisciplinaires du pied diabétique permettent d'améliorer le taux de cicatrisation et de diminuer les récidives d'ulcérations et de diminuer le taux d'amputations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pied diabétique, Pied de Charcot, Ostéite, Décharge, Angioplastie, Pontage, Amputation


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Toxicités podologiques des traitements anticancéreux
  • E. Pilet, M.-L. Boivert-Hanoca, V. Sibaud
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique du patient diabétique par le pédicure-podologue
  • B. Haiblet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.