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L’illusion de la « bonne mort », ou la pathologie de l’imaginaire - 18/10/18

The illusion of “good death” or the pathology of the imaginary

Doi : 10.1016/j.etiqe.2018.09.004 
R. Chvetzoff a, , c , G. Chvetzoff b
a Cabinet LATITUDE SANTE, 38460 Trept, France 
b Centre Léon Bérard, département interdisciplinaire de soins de support du patient en oncologie (DISSPO), 69373 Lyon, France 
c Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPhil), faculté de philosophie université Lyon 3, 69007 Lyon, France 

Auteur correspondant. 6, place Boyrivent, 38460 Trept, France.6, place BoyriventTrept38460France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 18 October 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La question de la « bonne mort » et des moyens pour y parvenir (soins palliatifs, sédation profonde, euthanasie, suicide assisté) nourrit les nombreuses conférences citoyennes organisées en 2018 par les États généraux de la Bioéthique. En filigrane de ces questions, apparaît le paradoxe fondateur de la médecine : demander à un médecin ou à un soignant, dont la mission est de lutter contre la nature pour guérir et prolonger la vie de son malade, d’abréger ou d’aider à abréger la vie au nom d’une « bonne mort ». Dans notre société démocratique sécularisée, le concept de mort bonne véhicule avec lui des images et un imaginaire qui appellent à la méfiance et à la prudence face aux institutions et autorités qui prétendent rendre l’humanité meilleure. Réduire cette discussion à une rhétorique sophistique reviendrait à tuer les débats et in fine à affaiblir la démocratie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The issue of the “good death” and the means for achieving this objective such as palliative cares, deep sedation, euthanasia, assisted suicide, feeds numerous public conferences organized by general assemblies on bioethics in 2018. The funding paradox of the medicine arises from such questions: a physician or a health professional, fully dedicated to compete against the nature, to cure, and prolong the life of a patient, should shorten or assist to shorten the life. In our secular democratic society, the concept of a good death conveys images and an imaginary which call for particular distrust and cautiousness faced to institutions and authorities who would claim for a better humanity. To restrain the discussion to a sophistical rhetoric would mean the end of debates and ultimately weaken our democracy.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Euthanasie, Fin de vie, Éthique, Éthique, Imaginaire

Keywords : Euthanasia, End of life, Ethics, Imagination


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© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
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