Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie chirurgicale des paupières et des sourcils - 23/10/18

[22-001-J-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(18)41458-6 
A. Ducasse  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, Professeur d'ophtalmologie, Membre associé du Collège médical français des professeurs d'anatomie, I. Larré : Praticien hospitalier
 Service d'ophtalmologie, CHRU de Reims, Hôpital Robert-Debré, rue Serge-Kochman, 51092 Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Placées en avant du bulbe de l'œil, assurant à la fois sa protection, l'étalement du film lacrymal sur la cornée et le drainage lacrymal, les quatre paupières sont des structures cutanéo-musculo-fibreuses complexes. Séparées par la fente palpébrale, les deux paupières, supérieure et inférieure de chaque côté, se rejoignent pour former les commissures médiale en dedans et latérale en dehors et se poursuivent, en haut, avec la région frontale par l'intermédiaire du sourcil et, en bas, avec la région jugale. Ce sont des structures très richement vascularisées et innervées. Du point de vue chirurgical, il est classique de séparer chaque paupière en deux portions verticalement : une portion tarsale et une portion septale, et également en deux portions dans le sens antéropostérieur, encore dénommées lamelles chirurgicales : la lamelle antérieure (peau et muscle orbiculaire) et la lamelle postérieure (tarse et conjonctive). Les éléments qui constituent les paupières sont multiples : peau, tarses, muscles, tissus cellulaires, graisse, etc. La chirurgie palpébrale nécessite une bonne connaissance de cette anatomie. Les deux paupières ainsi que les sourcils ont une place importante dans l'esthétique du visage et la beauté du regard. Les nombreux muscles peauciers qui les constituent et les entourent participent à l'expression de la mimique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anatomie, Paupières, Sourcils, Muscle releveur de la paupière supérieure, Muscle orbiculaire des paupières, Tarses


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Ophtalmologie 2018;15(3):1-18 [21-004-A-10].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Morphologie céphalique humaine. Données anthropométriques du vivant
  • S. Bennaceur, A.-S. Petavy-Blanc, J. Chauve, S. Louafi, J. Hanss
| Article suivant Article suivant
  • Bases anatomiques de la motilité oculaire
  • V. Toanen, F. Audren

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.