Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bases anatomiques de la motilité oculaire - 23/10/18

[22-001-J-20]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(18)41459-8 
V. Toanen  : Ophtalmologiste, F. Audren : Ophtalmologiste
 Service de neuro-ophtalmologie et des urgences, Fondation ophtalmologique Adolphe de Rothschild, 25, rue Manin, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le système oculomoteur, qui a pour but d'assurer la mobilité des globes oculaires et la fixation, repose sur des bases anatomiques complexes. La connaissance des voies de l'oculomotricité est encore incomplète mais s'est considérablement améliorée grâce aux progrès de la neuro-imagerie et de l'électrophysiologie. Le système oculomoteur efférent interagit constamment avec le système visuel afférent. Il est composé de centres, d'effecteurs et de voies associatives assurant la coordination des yeux lors des mouvements de versions et de vergences. Une parfaite connaissance de l'anatomie des voies de l'oculomotricité est indispensable pour l'examen clinique des troubles oculomoteurs et l'établissement de leur diagnostic topographique. La connaissance de l'anatomie des nerfs crâniens est nécessaire pour guider leur exploration radiologique, notamment par imagerie par résonance magnétique (IRM). Cet article aborde les bases anatomiques de la motilité oculaire en insistant sur les structures anatomiques les plus importantes en clinique et neuro-imagerie. La motricité oculaire intrinsèque et ses liens avec le système oculomoteur extrinsèque ne sont pas abordés dans cet article. Des connaissances de neuroanatomie sont un prérequis indispensable à une compréhension et une lecture aisée de cet article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anatomie, Nerf oculomoteur, Nerf trochléaire, Nerf abducens, Tronc cérébral


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Ophtalmologie 2018;15(3):1-7 [21-500-A-05].


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie chirurgicale des paupières et des sourcils
  • A. Ducasse, I. Larré
| Article suivant Article suivant
  • Formes et fonctions de la dent
  • J. Romerowski, G. Bresson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.