Table des matières EMC Démo S'abonner

Suivi thérapeutique pharmacologique du maraviroc - 25/10/18

[90-45-0195-D]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(18)41412-4 
C. Solas, Pharm D. PhD
 CRCM-SMARTc Inserm UMR 1068, Laboratoire de pharmacocinétique et toxicologie, Hôpital La Timone, AP-HM, Aix-Marseille université, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Biologie médicale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le maraviroc est un antagoniste compétitif du récepteur CCR5, co-récepteur du CD4, et agit en inhibant spécifiquement la pénétration du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans les cellules cibles de l'hôte, bloquant ainsi la réplication virale. Il est prescrit en combinaison avec d'autres antirétroviraux et s'administre en deux prises par jour. Le maraviroc présente un profil pharmacocinétique marqué par une absorption variable et un métabolisme hépatique intense via le cytochrome P450 3A4 (CYP3A4). Il est éliminé majoritairement par voie biliaire avec une demi-vie d'élimination d'environ 13 heures. Il n'est ni inhibiteur, ni inducteur des enzymes hépatiques ni des transporteurs. Il est cependant la cible de nombreuses interactions médicamenteuses, conduisant à des adaptations de posologies en fonction de la présence d'inhibiteurs (150 mg bid) ou d'inducteurs (600 mg bid) puissants du CYP3A. Sa clairance rénale est également augmentée en présence d'inhibiteurs puissants du CYP3A, nécessitant une adaptation de posologie chez l'insuffisant rénal. Par ailleurs, une relation entre l'exposition et à la fois l'efficacité et la toxicité a été rapportée pour le maraviroc ; la concentration résiduelle (Cmin) étant prédictive de la réponse virologique et la concentration maximale (Cmax) associée à des effets secondaires plus importants. Par conséquent, le suivi thérapeutique pharmacologique (STP) du maraviroc est recommandé compte tenu de sa forte variabilité pharmacocinétique interindividuelle, des nombreuses interactions médicamenteuses, et de ses relations pharmacocinétique-pharmacodynamique. Le dosage plasmatique du maraviroc s'effectue préférentiellement sur la Cmin, pour évaluer l'efficacité, à l'état d'équilibre et s'interprète en fonction de la posologie et des antirétroviraux et comédications associés. Un dosage au pic peut être proposé en cas d'effets secondaires spécifiques (hypotension orthostatique, étourdissement, malaise).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Suivi thérapeutique pharmacologique, Maraviroc, Infection VIH


Plan


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Acinetobacter
  • T. Lambert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.