S'abonner

Influence des aspects dentaires et faciaux sur la perception esthétique globale du visage - 30/10/18

Doi : 10.1016/j.ortho.2018.09.014 
Komal Nagendra Prasad, Sharanya Sabrish , Silju Mathew, Prashantha G. Shivamurthy, Vinod Pattabiraman, Roshan Sagarkar
 Department of Orthodontics, Faculty Of Dental Sciences, M.S. Ramaiah University Of Applied Sciences, MSRIT Post, M.S.R. Nagar, Bangalore 560054, Inde 

Correspondance et tirés à part : Department of Orthodontics, Faculty Of Dental Sciences, M.S. Ramaiah University Of Applied Sciences, MSRIT Post, M.S.R. Nagar, Bangalore 560054, Inde.Department of Orthodontics, Faculty Of Dental Sciences, M.S. Ramaiah University Of Applied Sciences, MSRIT PostM.S.R. NagarBangalore560054Inde
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 30 October 2018
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

Le traitement orthodontique tend à améliorer l’apparence esthétique ; par conséquent, connaître quelles en sont les caractéristiques significatives est un objectif important en orthodontie. Cette étude visait à évaluer dans trois catégories, profanes, dentistes et orthodontistes, la part de l’esthétique dentaire versus celle de la face dans le jugement esthétique.

Matériel et méthode

Cette étude utilisait des photographies du sourire de face de huit volontaires (4 hommes et 4 femmes), âgés de 16 à 24 ans. Il a été demandé à 150 évaluateurs (50 profanes, 50 dentistes et 50 orthodontistes) de sélectionner quel visage était le plus séduisant, celui aux traits esthétiquement agréables mais avec un sourire présentant une malocclusion évidente et celui aux traits ordinaires mais avec un sourire esthétique. La méthodologie utilisée reposait sur un questionnaire.

Résultats

On observe une différence statistiquement significative de perception des visages entre les différents groupes d’évaluateurs. Un encombrement ou un diastème interincisif figurent parmi les défauts ayant le plus d’impact sur la perception de l’attractivité d’un visage pour les profanes, plus qu’un sourire gingival ou des corridors labiaux sombres.

Conclusion

L’attrait du visage reste plus important que l’esthétique dentaire, dans les cas de malocclusion discrète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Esthétique dentaire, Sourire, Esthétique faciale


Plan


© 2018  CEO. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.