S'abonner

Les tiges en chrome-cobalt et en alliage de titane donnent des corrections coronales et sagittales similaires dans la chirurgie de la scoliose idiopathique de l’adolescent - 01/11/18

Cobalt-chrome and titanium alloy rods provide similar coronal and sagittal correction in adolescent idiopathic scoliosis

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.08.030 
Yann Sabah, Jean-Luc Clément , Federico Solla, Olivier Rosello, Virginie Rampal
 Service d’orthopédie pédiatrique et chirurgie des scolioses, hôpital pédiatrique, CHU Lenval, 57, avenue de la Californie, 06200 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le chrome-cobalt (CrCo) et le titane TA6V (Ti) sont les matériaux les plus utilisés dans la chirurgie de la scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA). L’objectif de ce travail était de comparer l’efficacité des tiges en CrCo et Ti en termes de correction coronale et sagittale dans les montages par vis pédiculaires. L’hypothèse était qu’il n’y a pas de différence entre ces 2 matériaux.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective de SIA, ayant eu une arthrodèse postérieure avec haute densité de vis pédiculaires et réduction par translation postéro-médiale par le même opérateur. Deux groupes avec un recul>2 ans, ont été constitués : groupe CrCo, 30 patients et groupe Ti, 33 patients. Les groupes étaient identiques en termes d’âge, Risser, recul, type de courbure et densité des implants. Les données radiographiques coronales et sagittales ont été analysées par un logiciel graphique sur des clichés du rachis en entier debout en préopératoire, à un mois postopératoire et au dernier suivi. Les données quantitatives ont été comparées par test de Student.

Résultats

Le pourcentage de correction de la courbure principale au dernier recul était identique dans les deux groupes (76 %/75 %) (p=0,7). Les gains en cyphose thoracique (12°/13°) et en lordose lombaire (8°/10°) étaient non significativement différents dans les deux groupes. Trois cas de cyphose jonctionnelle proximale au recul ont été notés : 1 dans le groupe CrCo et 2 dans le groupe Ti (p=0,6).

Conclusion

Dans les arthrodèses postérieures pour SIA (avec vis pédiculaires à densité élevée et correction par translation), les tiges de diamètre 6mm en Chrome-Cobalt ou en titane (TA6V), donnent une correction coronale et sagittale identique.

Niveau de preuve

IV, étude comparative rétrospective non-randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scoliose idiopathique de l’adolescent, Tiges, Chrome-Cobalt, Titane, Vis pédiculaire, Translation simultanée sur 2 tiges


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 7

P. 721-725 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction osseuse et pariétale de la crête iliaque pour éventration transiliaque après prise d’autogreffe osseuse tricorticale : une technique originale
  • Matthieu Malatray, Turki Al Qahtani, Olivier Monneuse, Vincent Pibarot, Julien Wegrzyn
| Article suivant Article suivant
  • Les fractures supracondyliennes de l’humérus Gartland II et III sont-elles traitables par méthode de Blount aux urgences ?
  • Jonathan Thomas, Olivier Rosello, Ioana Oborocianu, Federico Solla, Jean-Luc Clement, Virginie Rampal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.