S'abonner

Évolution de la fourniture et de l’utilisation des allogreffes pour les pathologies de l’appareil locomoteur. Un état des lieux en France - 01/11/18

Update on the supply and use of allografts in locomotor system pathologies in France

Doi : 10.1016/j.rcot.2018.09.005 
Roger Erivan a, , Guillaume Villatte a, Matthieu Ollivier b, c, Stéphane Descamps a, Stéphane Boisgard a
a CNRS, ICCF, SIGMA Clermont, université de Clermont-Auvergne, CHU de Clermont-Ferrand, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b ISM UMR 7287, CNRS, Aix-Marseille université, 13288 Marseille cedex 09, France 
c Department of orthopedics and traumatology, Sainte-Marguerite hospital, institute for locomotion, 270, boulevard Sainte-Marguerite, BP 29, 13274 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les allogreffes sont de plus en plus utilisées en orthopédie. L’objectif principal de ce travail était de dresser une cartographie de l’utilisation d’allogreffe issues de l’appareil locomoteur en France entre 2012 et 2016. L’hypothèse était qu’il y avait une grande disparité dans la répartition et l’activité des banques de tissus et dans la qualité des différents procédés de conservation des greffes ne permettant pas de subvenir aux besoins nationaux.

Matériel et méthodes

Les données provenant des rapports d’activité de l’agence de la biomédecine (ABM) ont été recueillies entre 2012 et 2016. Les procédés de viroinactivation existants ont été décrits. Les résultats préliminaires d’une étude de la Société francophone d’arthroscopie concernant les besoins en allogreffes ont été rapportés.

Résultats

Dix-neuf banques de tissus ont été répertoriées. Quatre banques de tissus ont une activité uniquement de tissus cryoconservés, 3 uniquement d’os viro-inactivé et 12 font les 2 activités. La répartition des banques de tissus françaises montre une grande disparité à la fois géographique et dans le type d’activité. La viroinactivation ne concerne actuellement que les têtes fémorales issues des arthroplasties de hanche. La distribution des os massifs, têtes fémorales et tendons ligaments sont en constante augmentation entre 2012 et 2016 avec +8,3 % pour l’os massif, +50,8 % pour les têtes fémorales, +316,2 % pour les tendons ligaments. Il y a un manque important de tissus, confirmé par le questionnaire SFA, qui entraîne la nécessité d’importer des greffons.

Discussion

Chaque banque a ses spécificités et spécialisations. Il serait probablement judicieux de regrouper les banques de tissus pour avoir une centralisation à la fois des stocks et des demandes et permettre ainsi une meilleure réponse nationale. Il est également important de développer l’activité de prélèvement des tissus de l’appareil locomoteur pour répondre à la demande croissante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Allogreffe de tissus, Viroinactivation, Cryoconservation, Greffe de tissus


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2018  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 104 - N° 7

P. 749-755 - novembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tests prédictifs du succès de la reprise en deux temps pour infection périprothétique. Revue systématique et méta-analyse
  • Tao Bian, Hongyi Shao, Yixin Zhou, Yong Huang, Yang Song
| Article suivant Article suivant
  • L’information du patient, réflexions à propos de deux articles récents
  • Richard Béracassat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.